Bilan pour Québec et Chaudière-Appalaches: 23 nouveaux cas et deux autres décès

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale annonce la confirmation de 23 nouveaux cas de COVID-19 et deux autres décès dans la région, samedi. Cependant, on ne note aucun nouveau cas en Chaudière-Appalaches.

Un total de 890 personnes sont maintenant infectées dans la région de la Capitale-Nationale, elle compte aussi 53 décès depuis le début de la crise. Samedi, 23 étaient hospitalisées, et six d’entre elles se trouvent aux soins intensifs. 

Le CIUSSS annonce par ailleurs que 405 personnes sont considérées guéries de la COVID-19, l’équipe diffuse le nombre de personnes rétablies par secteur. 

«Aujourd’hui j’en appelle spécifiquement à tous les professionnels de la santé, qui travaillent au sein des milieux d’hébergement pour aînés, de faire preuve d’une vigilance rehaussée au cours des prochaines semaines dans le contexte de déconfinement progressif et de continuer de tout mettre en œuvre afin de protéger nos aînés, pour qui les risques de décès suite à une infection à la COVID-19 sont plus élevés», tient à dire le Dr François Desbiens, directeur régional de la santé publique.

On remarque quelques changements dans les foyers d’éclosion du virus, l’Hôpital Jeffery Hale ajoute un décès pour un total de 31, il compte maintenant 172 personnes infectées (+7).

Le CHSLD Paul-Triquet ajoute trois cas positifs, pour un total de 63 personnes infectées. Deux autres employés de la résidence Les Jardins d’Évangéline (65 cas) ainsi qu’un employé du CHSLD Saint-Jean-Eudes (17 cas) ont aussi reçu un test positif à la COVID-19.

Enfin, le CHSLD Le Faubourg ajoute un cas positif pour un total de 10. La situation reste inchangée par rapport à la veille pour le CHSLD du Boisé (deux cas) ainsi que les résidences Manoir de Courville (45 cas) Manoir et Cours de l’Atrium (huit cas).

Bilan des cas par secteur, 2 mai 2020

Chaudière-Appalaches

Le nombre de cas confirmés en Chaudière-Appalaches demeure de 396, sept personnes demeurent hospitalisées aux soins intensifs. La région compte 287 personnes rétablies du virus et enregistre sept décès depuis le début de la crise sanitaire.

Une autre journée sans nouveaux cas positifs pour le Manoir Liverpool, la résidence pour aînés dénombre toujours 29 cas confirmés parmi les résidents ainsi que 14 cas chez les employés. 

Rappelons qu’une éclosion est considérée terminée 28 jours après le dernier diagnostic relié à l’éclosion. Le dernier cas positif annoncé à la résidence de Lévis remonte au 23 avril.

Bilan des cas par secteur, 2 mai 2020