Alex Nevsky et Vanessa Pilon participeront à une capsule santé <em>Bouger autrement</em>, de la Fondation de l’hôpital de Montréal pour enfants.
Alex Nevsky et Vanessa Pilon participeront à une capsule santé <em>Bouger autrement</em>, de la Fondation de l’hôpital de Montréal pour enfants.

Alex Nevsky et Vanessa Pilon invitent petits et grands à Bouger autrement

Alex Nevsky et Vanessa Pilon se joignent à l’initiative Bouger autrement de la Fondation du Children de l'hôpital de Montréal pour enfants‎ et accompagneront petits et grands lors d’une pause santé en direct, le mardi 21 avril à 10 h 30.

Sur une plateforme virtuelle, disponible sur la page Facebook de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Alex Nevsky et sa conjointe invitent les enfants et leurs parents à venir essayer la méthode Essentrics, une technique d’étirement que privilégient les joueurs des Canadiens de Montréal pendant leurs camps d’entraînement.

«C’est la première fois que je découvre cette méthode, a confié Alex Nevsky en entrevue téléphonique avec La Voix de l’Est. Je l’ai essayée hier [jeudi], avec [la coach] Maude Desjardins et ça m’a vraiment fait du bien !»

Alors qu’un vent d’incertitude plane quant à la réouverture des garderies, des CPE et des écoles, la Fondation du Children a voulu offrir un répit et une activité santé aux familles pouvant être à court d’idées pour divertir et maintenir un niveau d’activité physique adéquat chez leurs enfants.

Dans le but d’aider les familles à passer à travers cette période difficile, la Fondation a mis sur pied un programme de capsules santé quotidiennes et bilingues, d’une durée de 20 à 25 minutes, diffusées en direct sur Facebook, du lundi au vendredi à 10 h 30, et ce, pour une durée de trois semaines.

«Le but, c’est que ce soit rigolo, indique le chanteur originaire de Granby. Ce n’est pas pour la performance, mais pour s’amuser. S’il y a des gens qui pensent qu’ils n’ont pas de coordination, en me voyant aller, ils vont changer d’avis...»

Bouger loin de la console

Étant eux-mêmes parents, Alex Nevsky et Vanessa Pilon ajoutent qu’ils comprennent le défi actuel de faire bouger les enfants, et de les faire décrocher de leurs écrans.

«Notre fille est très jeune et bouge beaucoup, mais on a des amis avec des enfants pris devant leurs consoles. Quand on s’est fait proposer de participer, c’était une évidence. On va avoir du fun !», mentionne M. Nevsky, qui profite du confinement et de la pause planétaire pour être dehors, bricoler et faire quelques travaux manuels chez lui, à Rougemont.

650 muscles

Plusieurs athlètes québécois, notamment les olympiens Alexandre Despatie, Joannie Rochette, Kim St-Pierre et Jean-Luc Brassard, ont choisi d’incorporer à leur entraînement la technique Essentrics, qui vise à renforcer les 650 muscles et les 360 articulations du corps, tout en les allongeant, ce qui a pour effet d’améliorer la flexibilité et la posture.

Les capsules Bouger autrement ne requièrent aucun équipement particulier. Par ailleurs, plusieurs d’entre elles sont animées par Maude Desjardins, qui entraîne des athlètes olympiques.

«L’exercice est un outil puissant autant pour le bien-être physique qu’émotionnel, et nous savons que les enfants ont besoin de bouger tous les jours. Nous sommes heureux de participer, avec la Fondation du Children, à cette initiative pour leur offrir chaque matin quelque chose qui fera bouger leur corps et leur esprit, et les aidera à faire le plein d’énergie d’une manière amusante et positive», affirme Sahra Esmonde-White, cofondatrice et PDG d’Essentrics.