Un «Protocole de reprise graduelle des activités en milieu de travail dans le contexte de la COVID-19» a été envoyé aux ministères et organismes gouvernementaux par les autorités publiques afin d’y permettre «la reprise progressive des activités».
Un «Protocole de reprise graduelle des activités en milieu de travail dans le contexte de la COVID-19» a été envoyé aux ministères et organismes gouvernementaux par les autorités publiques afin d’y permettre «la reprise progressive des activités».

À quoi ressembleront les bureaux dans le monde d’après le confinement?

Prendre l’ascenseur, aller à la machine à café, faire des photocopies, placer sa boîte à lunch au frais ou descendre un escalier ne sera plus aussi simple qu’auparavant dans le monde du travail d’après le confinement. Aperçu de ce qui nous attend au boulot.

Au fur et à mesure que des entreprises sont autorisées à ouvrir leurs portes, nous découvrons les tactiques mises en place afin de barrer la route au coronavirus SARS-CoV-2. Notamment dans les commerces de détail.

Mais il reste bien des découvertes à faire! Notamment dans les tours de bureaux et autres entreprises encore désertées.

Et l’administration publique offre un avant-goût de ce qui attend les télétravailleurs qui seront un jour ou l’autre rappelés au bercail. Car l’État applique en son sein ce qu’il demande aux autres : «Les mesures de prévention en milieu de travail recommandées par le gouvernement pour la population générale et les recommandations de base pour tous les milieux de travail s’appliquent également pour les ministères et organismes», lit-on dans un document officiel que nous avons consulté.

Vrai que le gouvernement n’a pas encore ouvert son jeu quant à la date du retour de ses employés. «Ce sera décidé et communiqué ultérieurement», réitère au Soleil le chef d’équipe aux affaires publiques du Conseil exécutif et du Conseil du trésor, Antoine Tousignant.

Mais, en coulisse, on s’affaire déjà à accueillir les troupes… dans un environnement qui ressemblera un peu à ce que nous voyons dans les reportages abordant le retour des enfants à l’école.

Ainsi, un «Protocole de reprise graduelle des activités en milieu de travail dans le contexte de la COVID-19» a été envoyé aux ministères et organismes gouvernementaux par les autorités publiques afin d’y permettre «la reprise progressive des activités». 

***

QUELLES CONTRAINTES?

La règle suprême, qui apportera le plus de contraintes : «Une distance de 2 mètres entre les personnes doit être gardée au travail, de l’arrivée à la sortie (cette distance peut être moindre si elle est délimitée par des cloisons ou des paravents d’une hauteur suffisante). Cette distance doit être maintenue pendant les pauses, l’heure des repas et lors de l’utilisation des espaces communs.»

Avec le «2 mètres», il ne sera plus envisageable de caser tous les travailleurs et travailleuses. Il faudra donc «privilégier, lorsque possible et dans un premier temps, le télétravail».

Les employés qui ne peuvent s’exécuter à distance seront donc les premiers rappelés. Et une panoplie d’aménagements leur sera offerte afin de les protéger, notamment s’ils doivent interagir avec la clientèle. Aussi, certains devront être affectés à d’autres tâches que celles de leur poste habituel, notamment si leur santé est fragile.

Règles courantes et moins courantes

Il y aura aussi, bien entendu, toutes les petites règles devenues courantes, déjà : désinfection régulière, promotion du lavage des mains, exclusion des personnes symptomatiques, pas de poignées de main aux amis, etc.

Mais aviez-vous pensé qu’il ne pourra y avoir qu’une personne à la fois dans l’escalier.

Ou qu’avant d’utiliser un appareil partagé comme un photocopieur, il faudra vous laver les mains, laver l’appareil au besoin, exécuter votre tâche, puis vous relaver les mains. Le suivant en file devra en faire de même…

Ascenseurs 

- Maintenir une distance de deux mètres entre les personnes dans un ascenseur;

- Promouvoir l’utilisation des escaliers ; 

- Prévoir une gestion de la file d’attente permettant la distanciation sociale.

Zone de circulation (escaliers, corridors, rangées des postes de travail)

- Considérer l’application de sens uniques dans les rangées des postes de travail pour les allées de moins de 2 mètres. Attendre que la personne passe avant de se mettre en mouvement; 

- Considérer l’application de sens uniques ou du concept du premier arrivé, premier à utiliser l’escalier dans les cages d’escaliers;

- Apposer une affiche aux extrémités des escaliers pour limiter l’usage à une personne à la fois;

Distributrices à café et fontaines d’eau

- Demander que les utilisateurs se désinfectent les mains avant et après l’utilisation; 

- Enlever les accessoires (bâton pour brasser le café, couvercle) qui peuvent être touchés par plusieurs personnes; 

- Favoriser l’utilisation d’une tasse ou d’un verre personnel; 

- Marquer au sol le dégagement nécessaire devant les équipements. 

Salle de reprographie et papeterie

- Limiter l’usage à une personne à la fois;

- Demander que les utilisateurs se désinfectent les mains avant et après l’utilisation des équipements.

Salles de repos et cafétéria

- Nettoyer et désinfecter entre chaque quart de travail, incluant les accoudoirs des chaises et les microondes; 

- Distancer ou disperser les fauteuils à 2 mètres; 

- Décaler l’horaire des pauses des employés; 

- Modifier les horaires des périodes de repas afin d’avoir un nombre limité d’employés dans la salle à manger en même temps permettant la distanciation ou permettre la prise des repas dans les bureaux;

- Retirer les objets non essentiels (revues, journaux, bibelots) des aires communes;

- Délimiter la zone individuelle autorisée à la table par du ruban coloré; 

- Évaluer la possibilité d’ajouter des zones de repas dans des espaces non utilisés de l’immeuble, par exemple le hall; 

- Retirer la vaisselle et tous condiments (salière, poivrière, etc.) d’usage commun; 

- Marquer au sol le dégagement nécessaire devant les électroménagers, éviers, machine à café;

- Ne pas échanger tasses, verres, assiettes, ustensiles; 

- Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du savon; 

- Privilégier les glaces personnelles dans les boîtes à lunch plutôt que l’utilisation des réfrigérateurs communs. Sinon, les espacer autant que possible et éviter qu’elles se touchent; 

- Désinfectez la zone utilisée après chaque repas.

Postes de travail 

Consignes pour l’employé:

- Utilisez des essuie-tout ou serviettes propres pour le nettoyage. Comme le désinfectant est moins performant en présence de salissures, nettoyer la surface avec de l’eau et du savon pour éliminer tous les débris et taches visibles d’abord. Rincez à l’eau claire et essuyez avec une serviette propre. Appliquer le désinfectant. Si les surfaces sont déjà propres, vous pouvez appliquer immédiatement le désinfectant; 

- Éviter de partager du matériel, des fournitures de bureau et des équipements (tablettes, crayons, cellulaires, etc.); 

- Éviter d’avoir des objets personnels sur les lieux du travail; 

- Privilégier les documents numériques et éviter le partage de documents papier.

Aménagements des salles de rencontre

- Assurer la présence de lingettes désinfectantes (ou l’équivalent) dans les salles de rencontre;

- Enlever des chaises ou laisser deux chaises libres entre les participants; 

- Délimiter (à l’aide d’un ruban autocollant de couleur vive) la zone dédiée à chaque personne afin de respecter une distance de plus de 2 mètres entre chacun autour de la table; 

- Placer une affiche sur la porte des salles identifiant la nouvelle capacité maximale.

- L’utilisateur d’un espace doit désinfecter les accoudoirs de chaise et la surface de table devant lui avant l’utilisation;

- Désinfecter minimalement les crayons-feutres pour tableau, le matériel, les équipements utilisés sur la table (pieuvre, téléphone, télécommande, etc.) et la poignée de porte à la fin de chaque rencontre.

Zone salle de toilettes

- Nettoyer et désinfecter entre chaque quart de travail, les surfaces, les équipements et les fournitures utilisées;

- Restreindre à l’aide de ruban de couleur ou d’une barrière physique l’usage d’une toilette, d’urinoir ou d’un lavabo afin qu’un espace libre existe entre chacun d’eux; 

- Apposer une affiche à l’extérieur spécifiant la quantité de personnes limites recommandée.

À LIRE AUSSI: Des employés de l’État sans salaire s’ils n’envoient pas leur enfant à l’école

À LIRE AUSSI: Vacances des fonctionnaires du Québec: deux semaines de confinement au retour?