Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le Fleurdelysé en berne au-dessus du parlement de Québec
Le Fleurdelysé en berne au-dessus du parlement de Québec

COVID-19: le Québec enregistre 1994 nouveaux cas et 33 décès

La Presse Canadienne
Article réservé aux abonnés
Le Québec n’a réalisé aucun progrès sur le front sanitaire, le nombre de nouveaux cas confirmés samedi frôlant le plateau des 2000.

Selon les données publiées dimanche par le ministère de la Santé, le nombre de nouveaux cas s’est élevé à 1994. Le nombre de cas actifs a atteint 16 556.

Les autorités ont rapporté un total de 163 915 cas sur le territoire québécois depuis l’apparition de la pandémie.

Le bilan funèbre s’est alourdi de nouveau. Les autorités ont déploré dimanche 33 nouveaux décès dont 12 survenus au cours de la journée du 12 décembre et les autres à une date antérieure.

Le nombre des victimes de la COVID-19 s’élève désormais à 7508.

Le ministère de la Santé signale 20 hospitalisations de plus, pour un total de 880. Si 72 personnes ont obtenu leur congé d’un centre hospitalier, 92 autres ont dû y être admises. Les autorités recensent toutefois 123 patients soignés aux soins intensifs, six de moins que la veille.

L’Institut national de la santé publique du Québec rapporte aussi 1580 rétablissements. On en compte 139 850 depuis le début de la pandémie.

On a réalisé 38 320 tests de dépistage et effectué 38 560 analyses au cours de la journée de vendredi.

Constatant la forte augmentation de cas et d’hospitalisations au cours des deux dernières semaines, le ministre Christian Dubé a exhorté la population à de pas baisser la garde. «Le vaccin est la ligne d’arrivée de notre marathon, a-t-il écrit sur Twitter. Il nous reste seulement quelques km à parcourir, il ne faut pas relâcher les efforts si près du but.»

L’île de Montréal présente l’un de ses pires bilans quotidiens depuis le début de la pandémie en rapportant 748 cas supplémentaires.

La situation demeure préoccupante dans de nombreuses régions. La Capitale-Nationale signale 235 nouveaux cas, la Montérégie, 196; Laval, 158; la Chaudière-Appalaches, 124; Lanaudière, 121; et l’Estrie, 111.

Les autorités ont aussi rapporté 90 cas dans les Laurentides, 76 au Saguenay-Lac-Saint-Jean et 73 en Mauricie-Centre-du-Québec.

La ville de Saint-Sauveur, dans les Laurentides, un haut lieu touristique de la région, passera en zone d’alerte maximale à compter de 0h01, lundi.

La situation semble plus encourageante en Outaouais, où l’on n’a enregistré que 26 nouveaux cas. De son côté, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine signale 10 cas supplémentaires.