Christopher Gagné et Jean-Christophe Renaud entreprendront leur défi de parcourir le Canada à la course samedi à St.John's.

Cours pour ta vie: le départ donné samedi

Les deux jeunes hommes qui veulent parcourir le Canada à la course pour sensibiliser les gens à l'importance de l'activité physique prendront le départ samedi à St. John's, à l'occasion de leur défi Cours pour ta vie.
«Nous sommes vraiment excités de débuter le défi. On peut dire que nous sommes prêts autant physiquement que mentalement pour ça. Nous nous sommes bien entraînés. En tout, nous avons plus de 3000 kilomètres en entraînement», raconte le Waterlois Jean-Christophe Renaud, à quelques jours du grand moment.
Lui et son comparse Christopher Gagné, âgés de 26 et 20 ans, ont pris la route mardi en direction de Terre-Neuve-et-Labrador. Ils souhaitent réaliser l'exploit dans une période de sept à neuf mois, en parcourant chacun 30 kilomètres par jour, pour un total de 7700 kilomètres. «On pense arriver à l'automne à Vancouver si tout va bien», affirme Jean-Christophe. 
Le but: faire valoir l'importance de l'activité physique et des saines habitudes de vie. «Même si nous ne sommes pas des coureurs professionnels, on souhaite que notre geste puisse permettre à des gens de prendre la décision de se mettre en forme, un pas à la fois», expliquait Christopher en septembre à La Voix de l'Est, en ajoutant que l'un des plus grands problèmes de santé au pays est l'obésité.
Arrivée à la Belle Province
Le tandem prévoit faire son entrée dans la Belle Province au début du mois de mai. «Autour du 18-19 mai, nous serons à Waterloo-. Le 20 mai sera l'occasion de prendre part au Tour du lac Waterloo- Cours pour ta vie, où les gens pourront venir nous démontrer du support», indique le Waterlois. Des élèves de l'école secondaire Wilfrid-Léger courront également la distance entre Eastman et Waterloo en leur compagnie. «Notons également que les élèves de l'école primaire des Jeunes Explorateurs feront avec nous la distance entre Waterloo et Granby à la course», ajoute-t-il. 
Les deux jeunes souhaitent amasser 100 000 $ pour faire la promotion de la santé, alors qu'ils créeront la Fondation Cours pour ta vie. «On veut avec cet argent appuyer autant les initiatives individuelles que les organismes», précise- Jean-Christophe.
Gérer les imprévus
Au dire du jeune homme, les coureurs sont prêts à tout affronter. «Dans nos entraînements, on a fait face à toutes les intempéries. Le nerf de la guerre sera de bien éliminer le stress et de gérer les imprévus, d'y aller un kilomètre à la fois et de bien écouter nos corps. On va s'accorder quelques journées de congé», affirme le Waterlois.
Il sera possible de suivre les deux jeunes sur leur site Internet - www.courspourtavie.ca  et même de faire de la «course virtuelle». «On invite les gens à courir avec nous, mais à distance. Ils pourront se créer un profil sur notre site et ajouter le nombre de kilomètres qu'ils courent. On a hâte de voir à la fin combien de kilomètres auront été parcourus par tout le monde», s'exclame Jean-Christophe.
«Tout au long de notre parcours, des appels à tous seront également faits sur notre page Facebook pour inviter les coureurs à se joindre à nous en personne», indique-t-il.
Fait à noter, on peut même les encourager en leur «achetant des kilomètres ». «On a calculé et pour arriver à notre objectif de 100 000 $, il faudrait que nous recevions 12,50 $ par kilomètre. Ce n'est pas beaucoup pour aider une bonne cause», fait valoir Jean-Christophe.