La troisième mouture de l’événement a permis à la Fondation du Jardin zoologique de Granby d’amasser 67 000 $ pour financer des projets de conservation, d’éducation et de recherche.

Courir parmi les animaux au Zoo de Granby

Jeunes et moins jeunes ont pris d’assaut les allées du Zoo et ont couru près des éléphants, suricates et autres flamands roses, dimanche matin. Il s’agissait de la troisième mouture de l’événement au profit de la Fondation du Jardin zoologique de Granby. La seule course du genre au Québec.

Ils étaient plus de 2000 à participer, ce qui a permis d’amasser 67 000 $ qui serviront à financer des projets de conservation, d’éducation et de recherche pour les animaux du zoo, mais aussi ailleurs dans le monde, assure le directeur de la Fondation, Benoît Chabot.

« On voulait faire un événement familial et la tarification a été faite en fonction de la famille, ajoute-t-il. On est aussi une rare course qui offre, avec la contribution, l’entrée au Zoo. »

Ils ont profité des deux années précédentes pour s’assurer que les animaux réagissaient bien et « il n’y a aucun problème, les animaux sont très relax avec ça », assure Benoît Chabot.

Au total, les coureurs étaient divisés en sept groupes partis de façon échelonnée pour le cinq kilomètres, et de deux pour le parcours d’un kilomètre. Certains étaient déguisés en leur animal favori.

« C’est une super belle course pour une belle cause. C’est fascinant de voir les animaux sur le parcours et ils sont curieux de nous voir passer, témoigne Caroline Gaudette. Notre temps de course est beaucoup plus lent que d’habitude et ça se justifie amplement. »

Audrey, 7 ans, était très heureuse de voir le jaguar et Simon, 6 ans, a été quant à lui plus comblé lorsqu’il a croisé le tigre. « J’étais vraiment contente de voir les éléphants ! », a dit à son tour Amélie, 8 ans. Après les avoir croisés rapidement, ils ont eu la chance de retourner voir leurs animaux favoris en compagnie de leur mère, Élizabeth Bélanger, qui sera assurément de retour l’année prochaine.