La ministre canadienne de l'Environnement, Catherine McKenna, fait partie de l'équipe de 14 «facilitateurs» pour assurer le succès de la conférence de Paris sur le climat.

COP21: McKenna parmi les «facilitateurs»

La ministre canadienne de l'Environnement, Catherine McKenna, fait partie de l'équipe de 14 «facilitateurs» pour assurer le succès de la conférence de Paris sur le climat, a annoncé dimanche le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
Mme McKenna sera responsable «d'assister» le ministre Fabius dans cette quête. Ses objectifs précis seront déterminés le 7 décembre, a-t-on indiqué dans un communiqué.
Le nom de la ministre canadienne apparaît aux côtés de ceux de politiciens du Gabon, du Brésil, de la Norvège, de la Suède, du Pérou et des Émirats arabes unis, entre autres.
Sur le compte Twitter de la «COP21», on peut voir une photo de M. Fabius avec ses 14 facilitateurs, dont Mme McKenna qui est placée juste à côté de lui.
L'attachée de presse de la ministre a expliqué par courriel que Mme McKenna animerait des «discussions informelles» avec ses homologues des autres pays et leurs négociateurs afin de faire avancer les pourparlers.
Caitlin Workman a ajouté que cette invitation était «un honneur auquel n'a pas eu droit (le Canada) depuis dix ans».
«Nous sommes ravis d'être de retour, pour tisser des liens et bâtir un consensus sur des questions (complexes)», a-t-elle conclu.