La coopérative jeunesse de services, qui regroupe 7 filles et 1 garçon âgés de 12 à 16 ans, accomplira de menus travaux tout l'été, allant de la tonte de gazon au gardiennage.

Coopérative jeunesse de services : huit ados à l'oeuvreà Saint-Césaire

La municipalité de Saint-Césaire a maintenant à sa disposition huit jeunes motivés, qui, plutôt que se chercher un emploi d'été, ont décidé de monter une entreprise qui servira à accomplir de menus travaux pour les citoyens. Âgés de 12 à 16 ans, ces 7 filles et 1 garçon effectueront, entre autres, la tonte de gazon, de la peinture ou du gardiennage.
Leur but, en s'investissant dans la coop: s'impliquer dans leur communauté, devenir plus autonomes et acquérir des nouvelles aptitudes de travail. Présent hier au lancement, le maire Saint-Césaire, Guy Benjamin, a vanté cette initiative, soulignant qu'il était « important d'intégrer les jeunes de la municipalité au marché du travail. »
Les adolescents ont formé trois types de comités pour gérer la coopérative jeunesse de services (CJS). Le comité des ressources humaines sert à faire la gestion des employés. Celui du marketing concevra de la publicité pour mieux faire connaître l'entreprise. Pour finir, le comité des finances administrera le compte de dépenses, l'argent disponible et les paies des employés.
La caisse Desjardins de Saint-Césaire, représentée par Pierrette Ducharme, a par ailleurs remis 800$ à la coopérative, soulignant qu'il était important pour la Caisse d'appuyer le travail que ces jeunes font pour la municipalité. Comment ça fonctionne ?
Tous les détails dans notre édition de jeudi