« La dernière rencontre a été très positive. Les gens sont emballés. On peut dire mission accomplie au niveau de l’intérêt », a indiqué en entrevue André Fournier, président du conseil d’administration du projet d’habitation pour aînés, baptisé Espace bromontois - coop de solidarité.
Une centaine de personnes, dont une trentaine de couples, ont répondu à l’appel en se présentant à la séance d’information, tenue dans le hall de l’aréna de Bromont. « On espérait avoir 80 personnes. Alors c’est au-delà de nos attentes », a concédé Diane Perron, qui chapeaute également le projet.
Afin de passer à une phase suivante, ceux qui le pilotent doivent démontrer qu’il répond à un réel besoin à Bromont pour les gens de 65 ans et plus. Pour ce faire, une soixantaine de personnes doivent être prêtes à déménager dans une des unités de la coop d’ici deux ans. Une fois cette étape franchie, le projet pourra être déposé à la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Le 18 septembre, 30 personnes ont rempli le formulaire d’intérêt : du nombre, 23 veulent avoir un logis à court terme au sein d’Espace bromontois, tandis que 7 envisagent de s’y installer à plus longue échéance. Parmi ces candidats, deux sont de Waterloo, un de Cowansville, un de Granby, un de Sainte-Cécile-de-Milton et 25 de Bromont.
Rappelons que l’initiative prévoit la construction d’un immeuble de 30 logements. Du nombre, 15 seront dédiés à une clientèle ayant un revenu modique, tandis que l’autre moitié pourra être louée par des gens dont les revenus sont « dans la moyenne ». Le budget est estimé à 5,5 millions de dollars. Le conseil d’administration planifie que 42 % de cette somme proviendrait de la SHQ. Le coût des loyers devra se situer dans une fourchette comprise entre 75 % et 95 % sous le prix médian dans la région.
Modèle
Depuis les balbutiements du projet en 2017, les membres du conseil d’administration ont visité plusieurs coopératives d’habitation, notamment à Sutton, Racine puis Montréal. Or, pas question de faire un « copier-coller » de ce qui se fait ailleurs. Espace bromontois aura son ADN bien à lui. « On veut que ce projet soit un modèle à Bromont. Tant par son architecture que par le mode de vie qu’on veut amener avec la coopérative. On veut que ça s’intègre dans le milieu en préconisant des matériaux durables », a mentionné Diane Perron.
L’installation d’une serre au cœur de la coop d’habitation est une des nombreuses initiatives au programme. « Les échanges entre les résidents de la coop sont très importants. Et on le sait, le jardinage est très rassembleur », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, les citoyens de Bromont seront privilégiés en tant que locataires. « Et autant que possible, on veut que toutes les phases du projet aient des retombées dans la région », a fait valoir André Fournier. Sans pouvoir s’avancer sur le l’emplacement précis des terrains visés, le président du C.A a souligné qu’ils sont tous « près du cœur du village et des services ». Tous les sites potentiels sont également à proximité d’une piste cyclable.
Pour de plus amples renseignements à propos du projet, contacter Diane Perron à l’adresse dianec.perron@videotron.ca