La grande valeur architecturale et patrimoniale de l'église Notre-Dame ne pourra pas être ignorée dans le cadre du projet de reconversion.

Conversion d'églises: des dépenses de 6 millions$... et ce n'est pas fini

Depuis 10 ans, la Ville de Granby a acquis trois églises, qui ont engendré à ce jour une facture de 6 millions$ en rénovations et en coûts d'entretien, selon les données fournies à La Voix de l'Est par le service des finances de la Ville. Les églises Assomption et Saint-Benoit ont accaparé 97% de ce montant. Mais, à lui seul, le chantier de l'église Notre-Dame générera des coûts encore plus importants, relève le maire Pascal Bonin.
La rénovation et la transformation de l'église Notre-Dame coûteront environ deux fois plus cher que ce qui a été nécessaire pour donner une nouvelle vocation aux églises Assomption et Saint-Benoit réunies, a avancé Pascal Bonin en entrevue. La première église est devenue un centre récréatif pour moins d'un million$ et la seconde, un centre d'activités culturelles et communautaires pour 3,7 millions$.
Transformer l'église Notre-Dame en institut technologique pour le Cégep de Granby, doté d'une salle multifonctionnelle dans la nef, engendrerait une facture d'au moins 10 millions$, selon une étude réalisée récemment et dont les détails seront présentés prochainement au conseil municipal, dit le maire. Ce qui demeure «la moitié du prix» d'une bibliothèque dans l'église, glisse Pascal Bonin en faisant référence au projet caressé par la précédente administration municipale.
Défi
Le maire reconnaît que l'acquisition de l'église Assomption en 2004 au coût de 200 000$ a été «un bon coup» (voir autre texte). Au fil des ans, 931 787$ ont été nécessaires pour rénover et transformer l'endroit en centre récréatif. Des travaux de réfection ont entre autres été réalisés à la toiture, à la maçonnerie et à la fournaise. Les coûts d'entretien (chauffage, éclairage), eux, se sont élevés à 648 259$ depuis 10 ans.
Ce qui est peu par rapport aux frais encourus depuis 2008 pour rénover l'église Saint-Benoit, également acquise pour 200 000$. L'aménagement du centre communautaire a nécessité à lui seul des coûts de 2,4 millions$. D'importants travaux à la toiture et à la maçonnerie ont aussi été réalisés. Au total, 3,7 millions$ ont été engagés. Les coûts d'entretien cumulent à ce jour 511 507$.
Tous les détails dans notre édition de samedi