Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Cynthia Laflamme
La Voix de l'Est
Cynthia Laflamme
Charlot prépare un mois mémorable pour sa voisine, Madame Marthe.
Charlot prépare un mois mémorable pour sa voisine, Madame Marthe.

Conte de Noël: la mission de Charlot

Article réservé aux abonnés
Chaque année, La Voix de l’Est a comme tradition de publier un conte de Noël. Ce travail se veut un collectif de plusieurs journalistes de la salle de rédaction. Découvrez où vous transportent Marie-Ève Martel, Cynthia Laflamme et Billie-Anne Leduc pour 2020. (Deuxième partie)

Charlot abandonna sa guerre imaginaire contre des bonshommes de neige malveillants et retourna dans la maison.

Il y trouva sa mère, Geneviève, devant son ordinateur à avancer son travail. Il approcha en silence une chaise de cuisine près d’elle. Il voulait attirer son attention, sans toutefois l’empêcher de travailler.

C’est que le télétravail n’est pas toujours facile pour sa maman avec sa petite sœur qui ne peut pas aller à la garderie avec son nez qui coule. Geneviève profitait d’un rare moment de tranquillité pour s’avancer alors que sa fille Lili était partie sur les traces du père Noël avec son père dans la rue Principale, en cette belle journée de décembre.

Alerte, sa maman avait bien vu son manège et lui avait fait signe d’attendre une minute. Une fois son courriel envoyé, elle se tourna vers son fils.

«Qu’est-ce que je peux faire pour toi, mon grand ?»

Le cœur de Charlot s’ouvrit.

— Madame Marthe a l’air triste. Et si personne ne venait la voir à Noël ? Je l’ai entendu, le monsieur à la télé. Y’aura pas de grands soupers comme d’habitude.

— Marthe vit seule, c’est vrai. Ce serait étonnant de voir quelqu’un débarquer avec une dinde chez elle le 24 ou le 25. Qu’est-ce que tu proposes?

— Je voudrais qu’elle se souvienne de ce Noël-ci, mais tu sais, avec des étoiles dans les yeux ! Je vais lui faire un cadeau tous les jours, je crois, dit-il en réfléchissant tout haut.

— Bonne idée, mon chéri! Et que dirais-tu si on participait tous ? Ta sœur pourrait lui faire des bricolages comme elle seule sait les faire. Je pourrais lui cuisiner des sucreries et papa pourrait lui montrer comment voir ses enfants sur Internet.

Les yeux de Charlot s’illuminèrent. Non seulement sa mère aimait son idée, mais en plus, elle voulait l’aider !

Tout de suite, il bondit de sa chaise, les yeux pétillants et le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Si Marthe savait ce qui l’attendait, son cœur s’allègerait certainement !

Impatient de s’y mettre, le petit Charlot, huit ans, sortit son paquet de papier cartonné et ses crayons de couleur. Il prit du même coup une poignée des crayons de sa sœur pour qu’elle soit prête à se mettre au travail dès son retour.

La langue pointant à la commissure des lèvres, signe de sa grande concentration, il dessina un premier trait. Puis un autre. Et ainsi de suite jusqu’à ce que son premier cadeau pour Madame Marthe soit prêt. On y voyait un grand sapin tout décoré de boules rondes et d’autres en forme de losanges. Au sommet de l’arbre majestueux trônait une étoile qui le guiderait tout au long de ce mois de surprises. Et, à ses pieds, s’empilaient quelques cadeaux bien décorés de boucles. Sur l’un d’eux se trouvait une étiquette avec le nom de Madame Marthe.

Son dessin signé de sa petite main, il alla le déposer immédiatement dans la boîte aux lettres de sa voisine avant de repartir, rempli de fierté.

Marthe entendit le clapet de la boîte aux lettres se fermer. En levant les yeux de son roman d’aventures, elle vit le petit voisin s’éloigner en courant.

Curieuse, à la limite soupçonneuse, elle se demanda bien ce qu’il avait pu faire.

En prenant bien garde de placer son signet entre les pages de son livre, elle le referma et se leva pour aller voir ce que Chalot avait laissé. Le dessin, que dis-je, le chef-d’œuvre du petit fit un réel bien à Marthe. Les yeux humides, elle s’empressa de le placer sur la porte de son réfrigérateur.