Le maire de Granby, Pascal Bonin, était présent, mardi, pour souligner l’importance­ des bénévoles de la région.

«Conjuguons notre bénévolat !»

La 44e Semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 15 au 21 avril prochain, sera célébrée sous le thème « Je bénévole, tu bénévoles, conjuguons notre bénévolat ! ».

Le Gala reconnaissance a honoré plus de 75 bénévoles qui s’investissent dans différents secteurs d’activités au sein des organismes, institutions et associations de Granby, Bromont, Sainte-Cécile-de-Milton, Saint-Alphonse de Granby, Saint-Paul-d’Abbotsford et Roxton Pond. La cérémonie s’est déroulée dimanche au Palace de Granby.

« Sans les bénévoles, il y a beaucoup d’événements qui n’auraient pas lieu à Granby, a confié le maire Pascal Bonin, en conférence de presse, mardi, en citant comme exemples le Festival international de la chanson de Granby et le Granby international de voitures anciennes. L’aspect intergénérationnel du bénévolat est important, la relève l’est d’autant plus pour pouvoir maintenir ces activités. » Il a conclu en remerciant chaleureusement tous les bénévoles.

Cette année, le thème fait référence à l’ère dans laquelle s’inscrit la société, où tout est en constant mouvement.

Le verbe « bénévoler », qui n’existe pas dans le dictionnaire de la langue française, vise ainsi à véhiculer une image plus contemporaine du bénévolat et rend hommage à toutes les nouvelles formes d’implication qui sont vitales pour une société.

Une semaine bien remplie
La Semaine de l’action bénévole sera agrémentée d’activités gratuites de toutes sortes pour les bénévoles des régions concernées.

Les incontournables sont de retour cette année : la formation aux gestionnaires des bénévoles, la messe spéciale en l’honneur des bénévoles qui se déroulera à l’église Saint-Eugène ainsi que la soirée festive à l’Hôtel Castel, en guise de clôture de la Semaine.

Les visites guidées de l’Atelier 19, du Palace de Granby, de la bibliothèque Paul-O.-Trépanier et de la station d’épuration des eaux de la Ville de Granby apparaissent au menu.

Pour tous ceux et celles qui n’ont jamais testé le bénévolat et qui s’y intéressent, une rencontre d’information sera offerte, de jour comme de soir.

La Semaine de l’action bénévole, créée en 1974 au Québec, vise à rendre hommage aux bénévoles et à sensibiliser la population sur l’importance de cette action et de ses impacts positifs sur la société.

La programmation des activités est accessible au www.cabgranby.ca. L’inscription peut se faire par téléphone au (450) 372-1338. Les places sont limitées.