Conférences à Bolton-Ouest: découvrir la biodiversité de la région

D’ici la fin de l’année, le Collectif agricole et forestier de Bolton-Ouest et Corridor appalachien organisent une série de quatre conférences portant sur la biodiversité de la région. La première présentation aura lieu ce samedi.

Sous le thème « La biodiversité dans les Montagnes Vertes : connectivité écologique et actions concrètes », la conférencière Mélanie Lelièvre, de l’organisme Corridor appalachien, entretiendra les participants des différentes manières de conserver les milieux naturels et les liens qui unissent ceux-ci.

Une seconde conférence, portant sur la gestion de l’eau, sera offerte par Renaissance Lac Brome et l’OBV Yamaska le samedi 3 août.

Les notions de bassin versant et de zone humide, les phénomènes de ruissellement et d’érosion de même que les bonnes pratiques en matière de gestion de la qualité de l’eau en milieu agricole et forestier seront abordés.

Les chauves-souris seront en vedette lors de la conférence du 28 septembre. Victor Grivegnée-Dumoulin, de Conservation Chauve-Souris des Cantons-de-l’Est, expliquera l’importance de cet animal méconnu, les différentes menaces à sa survie et les moyens à mettre en œuvre pour leur venir en aide.

Enfin, le 23 novembre, Hélène Godmaire, du Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes, prodiguera trucs et conseils pour gérer l’apparition et la prolifération de nouvelles espèces exotiques floristiques et fauniques dans les forêts et champs de la région.

Toutes les conférences auront lieu de 10 h à 11 h 30 à l’hôtel de ville de la municipalité, situé au 9, Town Hall.

Il est demandé de s’inscrire par courriel à l’adresse suivante : biodiversite@lecollectifbolton-ouest.ca.

Une seconde série de quatre conférences sera offerte l’an prochain.