Annie Brocoli sera en conférence à Saint-Césaire mardi.
Annie Brocoli sera en conférence à Saint-Césaire mardi.

Conférence d'Annie Brocoli: faire de sa différence un atout

Cynthia Laflamme
Cynthia Laflamme
Initiative de journalisme local - La Voix de l'Est
Utiliser sa différence pour réussir à se démarquer est le message que portera Annie Brocoli, qui sera en conférence à Saint-Césaire mardi, à l’invitation de l’organisme Se relier au cœur du monde.

Dyslexique, la Rougemontoise a su travailler avec sa différence pour en arriver là où elle en est.

« J’utilise ma situation pour parler de la différence en général. Tu peux être différent dans toutes sortes de sphères. Quelque part, tous les êtres humains se sentent différents à un moment de leur vie et on traîne tout le temps des petites affaires. Souvent, on gagne notre vie avec nos différences ou on arrive à faire de grandes choses. »

L’actrice, chanteuse, animatrice, conférencière et auteure a décidé de ne pas passer par-dessus sa différence, mais plutôt de travailler avec elle pour arriver à écrire les textes de ses chansons, qui l’ont fait connaître auprès des jeunes.

« Je pense que j’ai travaillé plus fort. Tout est plus long pour moi pour l’écriture, mais mon imaginaire va super vite. J’ai appris à travailler avec ma différence comme si c’était ma meilleure amie. Quand je regarde quelque chose, je le revire de tous les bords pour voir autre chose, comme je le fais avec les lettres. »

Trouver son trésor

La conférence Le trésor caché derrière la différence ne porte pas sur la dyslexie, mais Annie Brocoli utilise son exemple pour parler de tous les types de différences. Elle donne en exemple les humoristes qui ont un TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité) et qui ont une rapidité d’esprit hors norme pour avoir de la répartie et faire rire.

Depuis la sortie de son livre En mal des mots, il y a un an et demi, elle offre sa conférence dans les écoles, auprès des organismes et pour le grand public.

« J’avais peur, au début, que les gens ne puissent pas la transposer sur leur vie. Mais finalement, les gens restent après la conférence et me parlent de la façon que ça les rejoint. Ça crée de belles conversations. Je me mets à nu, je raconte tout et, après, on dirait que ça leur permet de s’ouvrir. Souvent, notre différence fait qu’on est spéciaux, alors pourquoi pas l’afficher ! »

Il y a un trésor caché derrière sa différence. Il suffit de le trouver.