Sylvie Potvin, l’une des propriétaires de la Ferme Raymond et Potvin à Granby, a mérité l’or pour la région de la Montérégie-Est.

Concours Lait’Xcellent: trois fermes d’ici récompensées

Trois fermes laitières de la région ont été récemment honorées pour la qualité « exceptionnelle » de leur lait, dans le cadre du concours régional Lait’Xcellent.

Les gagnants ont été dévoilés lors de l’assemblée annuelle de l’association des Producteurs de lait de la Montérégie-Est, tenue à la fin de février. Les lauréats se sont distingués parmi les 2225 producteurs laitiers de la Montérégie.

Sylvain Raymond et Sylvie Potvin, propriétaires de la Ferme Raymond et Potvin à Granby, ont mérité l’or.

La médaille d’argent est allée à Martin Joubert (au centre) de la Ferme de la Carrière pour les bonnes conditions de vie des vaches, des litières propres, de même qu’un contrôle laitier incluant des tests de pathogènes.

La grande qualité du lait de leurs quelque 50 vaches est notamment attribuable à un accès aux pâturages de jour et de nuit durant la saison estivale, de même que des litières propres, souligne-t-on dans un communiqué.

Les bonnes conditions de vie des vaches, des litières propres, la médecine préventive de même qu’un contrôle laitier incluant des tests de pathogènes ont pour leur part valu une médaille d’argent à la Ferme de la Carrière, située à Upton, avec à sa tête Martin Joubert et Émilie Courchesne.

La ferme joachimienne La Familiale complète le podium. La recette gagnante de Rémi Beauregard et France Lévesque repose sur de larges stalles, des litières propres et un suivi régulier de données.

La ferme joachimienne La Familiale, avec Rémi Beauregard et France Lévesque à sa tête, complète le podium.

Les trois autres fermes récompensées, cette fois pour la Montérégie-Ouest, sont la Ferme Estermann (or), la Ferme E. Fankhauser (argent) et la Ferme des Murailles (bronze).