Sur 324 dossiers soumis en sol québécois, Bedford, dont l'aréna dessert 12 autres municipalités de Brome-Missisquoi, a obtenu 28 mises en candidature.

Concours kraft Hockeyville: Bedford en tête de liste au Québec

Plusieurs municipalités de la région se mobilisent à nouveau dans l'espoir de remporter l'enveloppe de 100 000 $ destinée à rénover leur aréna dans le cadre du concours Hockeyville. Du nombre, Bedford domine le nombre de mises en candidature au Québec.
Sur 324 dossiers soumis en sol québécois, Bedford, dont l'aréna dessert 12 autres municipalités de Brome-Missisquoi, a obtenu 28 mises en candidature. L'aréna de Low, à Gatineau, est un féroce compétiteur avec 26 nominations.
La période pour inscrire son aréna municipal au concours prenait fin dimanche. À l'échelle du Canada, 2946 candidatures ont été soumises.
Caractère essentiel et rassembleur
Plusieurs citoyens ayant inscrit l'aréna au concours soulignent l'âge avancé de l'édifice et la vétusté de ses équipements. On mentionne également la volonté du milieu de conserver l'infrastructure, notamment avec la signature d'une entente intermunicipale, et le fait que tout le monde à Bedford fréquente l'aréna depuis longtemps, ou presque. Certains signataires demeurant dans les villes avoisinantes ont mentionné le caractère essentiel et rassembleur de l'aréna dans la région, puisque des dizaines d'équipe de hockey et plusieurs clubs de patinage artistique y tiennent régulièrement leurs activités.
Le maire de Bedford, Yves Lévesque, a lui-même soumis la candidature de l'aréna municipal au concours. « Sans aréna, Bedford perdait son coeur et son important centre de rencontre et d'éducation pour les jeunes. Le hockey, c'est bien plus qu'un sport pour notre communauté, c'est un mode de vie », écrit-il.
Parmi les travaux à effectuer, les internautes ont souligné le remplacement du système de réfrigération, le remplacement de la resurfaceuse actuelle par un modèle électrique, l'aménagement d'une toilette pour personne à mobilité réduite et de nouveaux vestiaires - dont un pour la clientèle féminine qui ne cesse de croître -, ainsi que le remplacement de l'éclairage, de la dalle, des bandes et des baies vitrées.
Ailleurs en région
D'autres arénas de la région ont été mis en candidature. L'aréna Guy-Nadeau, de Saint-Césaire, et le Centre sportif Léonard-Grondin de Granby ont chacun récolté cinq nominations; suit ensuite le Pavillon des sports Roland-Désourdy de Cowansville avec trois mises en candidature. Les arénas Madeleine-Auclair de Farnham et Clément-Choinière de Saint-Alphonse-de-Granby ont vu leur candidature soumise une fois chacune.
Un jury évalue actuellement toutes les candidatures. Même si Bedford a été soumise 28 fois au concours, son dossier ne sera considéré qu'une seule fois.
Les dix candidatures finalistes seront dévoilées le 4 mars prochain, après quoi le public sera invité à voter pour deux municipalités. La grande gagnante sera choisie le 1er avril.
D'ici là, la population est invitée à mousser la candidature de leur communauté sur Facebook et sur Twitter, puisqu'une partie de l'évaluation du jury est basée sur sa popularité sur les médias sociaux.
La municipalité Hockeyville 2017 se verra aussi décerner un trophée en plus de devenir l'hôte d'un match pré-saison de la Ligue nationale de hockey, lequel sera télédiffusé.