La Ville de Bromont invite les citoyens à décorer leur maison ou leur commerce pour l’Halloween.
La Ville de Bromont invite les citoyens à décorer leur maison ou leur commerce pour l’Halloween.

Concours de décorations d’Halloween à Bromont

Billie-Anne Leduc
Billie-Anne Leduc
La Voix de l'Est
La Ville de Bromont lance un concours de la résidence la mieux décorée pour l’Halloween et invite les citoyens à voter pour celle qu’ils préfèrent. Les trois maisons ayant récolté le plus de votes se mériteront un certificat-cadeau.

Une belle alternative, souligne la Ville, pour ceux qui ont choisi de ne pas participer pas à la traditionnelle collecte de bonbons du 31 octobre.

«On invite les citoyens à prendre des marches pour admirer les décorations, et même, à se déguiser pour le faire», suggère la directrice aux communications et de la ville intelligente pour la Ville de Bromont, Catherine Page.

Celle-ci ajoute que cette façon de célébrer la fête d’Halloween ne comporte aucun risque pour la santé, et «rendra les rues de la ville vivantes».

Vote par formulaire

Un formulaire de vote en ligne sera disponible sur le site de la Ville à compter de ce jeudi 29 octobre, à 15h. Il suffit de remplir le formulaire, de télécharger une photo de la maison ou du commerce sélectionné et d’indiquer son adresse. Il n’est possible de voter qu’une fois par jour, et ce, jusqu’au dimanche 1er novembre à 16h.

La maison ou le commerce ayant récolté le plus de votes se méritera un certificat-cadeau de 250$ chez un commerçant de Bromont se trouvant dans le répertoire touristique. La deuxième place aura droit à un certificat-cadeau de 150$ et la troisième, un au montant de 100$.

Il s’agit du premier concours de résidences décorées organisé par la Ville de Bromont. Comme bien d’autres villes du Québec, la ville attendait les directives claires de la santé publique, qui ont finalement autorisé la collecte de bonbons. Bromont a toutefois annulé le Manoir hanté du Centre culturel St-John, ainsi que les activités se déroulant sur la rue Shefford, qui ne sera pas partiellement fermée cette année.


« Nous souhaitons ainsi que la fête de l’Halloween soit soulignée malgré la pandémie et que ces décorations puissent remplacer les traditionnelles célébrations. »
Louis Villeneuve, maire de Bromont.

Affiche «bonbons disponibles»

Afin de faciliter la planification d’un itinéraire et de repérer à l’avance les maisons qui veulent offrir des bonbons en porte à porte, la Ville offre une affiche à télécharger sur son site indiquant «Bonbons disponibles ici!», à coller à la fenêtre ou la porte de sa résidence. 

«Si les gens l’installent dès cette semaine, les familles pourraient déjà prévoir un chemin, ou identifier les maisons qu’ils iront voir», mentionne Mme Page, qui précise que ce concours ne se veut pas compétitif, mais «sympathique et amusant».

En amont de la collecte de bonbons du 31 octobre, la Ville rappelle que plusieurs autres options s’offrent aux familles, notamment une promenade pour repérer et voter pour son «Épouvantable» préféré, ou la Mission Vieux-Bromont, une chasse aux indices pour découvrir les trésors du passé. Ou encore, il est possible de faire une chasse aux bonbons à même sa cour ou sa maison.

Rappelons que la collecte de bonbons devra respecter plusieurs mesures sanitaires établies par la santé publique, et que les rassemblements privés ne seront pas tolérés. 

« Nous souhaitons ainsi que la fête de l’Halloween soit soulignée malgré la pandémie et que ces décorations puissent remplacer les traditionnelles célébrations », a indiqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.