Philippe Canniccioni soutient que le comportement d'un chien ne dépend pas de sa race mais de son éducation.

Comportement canin: Une question d'éducation

Le comportement d'un chien a tout à voir avec son éducation et non avec sa race. Le chien doit non seulement apprendre les actions qu'il est autorisé à poser, mais également ce qui lui est interdit, comme mordre un humain. C'est ce que soutient le Bromontois Philippe Canniccioni, maître-chien professionnel diplômé en 2013 et qui dresse ses animaux depuis plus de 30 ans. «C'est vraiment une question d'éducation», affirme-t-il.
Rappelons qu'un sexagénaire en visite chez des parents à Granby a été mordu au haut du corps par un chien de race pitbull, plus tôt cette semaine. Les blessures de l'homme ont nécessité son hospitalisation. L'animal a été confié à la Société protectrice des animaux des Cantons. 
«Le pitbull est un chien massif au niveau physique. Les actions physiques qu'il va avoir, s'il vous bouscule, s'il vous rentre dedans, s'il essaie de vous mordre, auront une incidence beaucoup plus grande qu'un chihuahua», cite en exemple M. Canniccioni. 
Cela dit, il répète que le comportement d'un chien ne dépend pas de sa race. «Tout ça peut être réglé par le biais d'un entraînement en commençant petit, en appliquant une méthode qui permet au chien et au maître de pouvoir communiquer correctement et se comprendre. Le plus gros problème il est là: c'est la compréhension entre les deux.»
Chez le chien, la hiérarchie occupe une place fort importante. «Le chien avec qui on n'aura pas une bonne méthode de communication, il lui sera incapable de comprendre comment se positionner dans la hiérarchie, explique le professionnel. Petit à petit, le chien grimpe dans ce chemin-là et tous les problèmes qu'on rencontre sont liés à ça. Le chien sera anxieux, agressif parce qu'il va s'inquiéter pour son maître, va vouloir le défendre. Il s'agit de problèmes de positionnement au niveau hiérarchique à l'intérieur du fonctionnement d'un canidé.»
Tous les détails dans notre édition de vendredi