Afin de souligner le 150e anniversaire de la ville, le chef des pompiers de Waterloo, Patrick Gallagher, invite le public à la 7e compétition annuelle de pompiers prévue le 27 mai prochain à l'aréna Jacques-Chagnon.

Compétition amicale de pompiers pour le 150e de Waterloo

Les compétitions amicales de pompiers ne datent pas d'hier. Après le décès de son père Joseph, en mars dernier, Patrick­ Gallagher a retrouvé « dans sa caverne d'Ali Baba » un vieux trophée datant de 1896 remémorant une telle compétition entre les sapeurs de Waterloo et de Lac-Brome.
C'est dans cet esprit « vintage » et pour souligner le 150e anniversaire anniversaire de Waterloo que le chef actuel des pompiers de la municipalité invite le public à la 7e compétition annuelle parrainée par le Club Lions de Cowansville et qui se tiendra le 27 mai à l'aréna Jacques­-Chagnon à Waterloo. « Les Lions ont repris le flambeau il y a sept ans et c'est la première fois qu'on la présente à Waterloo », indique Patrick Gallagher­, qui agit comme coordonnateur de la compétition.
On n'y verra pas d'épreuves de force et d'endurance de style « FireFit­ », mais plutôt des concours divertissants, à l'ancienne. Des exemples ? L'épreuve de « l'alarme de minuit », le remplissage d'un réservoir d'eau au moyen de chaudières trouées et le transport d'eau dans une baignoire roulante, avec l'aide du public. 
« On voulait en faire une fête familiale, insiste M. Gallagher­, en précisant qu'une cinquantaine de pompiers participeront à la compétition, en provenance des municipalités d'Acton­ Vale, Cowansville, Shefford, Eastman­, Roxton Pond, Valcourt, Lac-Brome et Waterloo.
L'équipe qui se distinguera mettra d'ailleurs la main sur le nouveau trophée Joseph « Joe » Gallagher, créé pour l'occasion. 
Plusieurs activités
En plus du volet compétitif - prévu vers 11 h 45 -, la journée promet de nombreuses autres activités. À compter de 10 h, les enfants seront accueillis comme de futurs sapeurs, avant la mise en branle d'un défilé de camions de pompiers à 10 h 45. Parmi les véhicules qui feront un tour au centre-ville, accompagnés à la cornemuse, on pourra voir une autopompe 1922, un camion-échelle 1946 et même une pompe à la vapeur datant de 1903 et tirée par des chevaux. Après le défilé, les véhicules seront exposés dans le stationnement de l'école secondaire Wilfrid-Léger et dans le stationnement­ de l'aréna. 
Pour terminer la journée, les organisateurs ont aussi prévu la tenue d'un souper de porc et boeuf braisés, suivi d'une soirée-casino. 
Le volet communautaire de l'événement sera assuré par le Club Lions. En plus de découvrir les services offerts par plusieurs organismes de la région, les visiteurs pourront se restaurer au casse-croûte des Lions, en participant du même coup au financement d'avertisseurs de fumée et de piles offerts à la population.
En cas de mauvais temps, la compétition se déroulera à l'intérieur­ de l'aréna.