Le dévoilement d’une nouvelle image de marque pour la Fête des mascottes figure parmi les projets mis de l’avant en 2019 par Commerce Tourisme Granby région.

Commerce Tourisme Granby région: une année sous le signe de la nouveauté

Si l’année 2018 a été synonyme d’adaptation pour la nouvelle équipe de Commerce Tourisme Granby région (CTGR), celle de 2019 sera placée sous le signe de la consolidation et de la nouveauté, affirme l’une des deux codirectrices de l’organisme, Hélène Plante.

Le lancement du nouveau site web de CTGR, l’élaboration d’une nouvelle stratégie d’accueil et le dévoilement d’une image de marque renouvelée pour la Fête des mascottes ne sont que quelques-uns des projets appelés à voir le jour au cours de l’année, a énuméré Mme Plante, au lendemain du dépôt du rapport annuel de l’organisme.

Le projet de réaménagement du centre-ville de Granby, réalisé en trois phases en 2020, 2021 et 2022, sera également l’un des mandats prédominants de l’organisme.

« On agit en soutien à la Ville dans ce dossier-là. Mais on est super content d’avoir l’opportunité de s’attaquer à un chantier majeur comme ça. C’est aussi un chantier qui va revamper l’ensemble de l’image du centre-ville. Pour nous, ça va devenir une carte intéressante à pousser par la suite », dit celle qui est également responsable du développement touristique chez CTGR.

Selon Mme Plante, Commerce Tourisme Granby région sera impliqué de manière active auprès des commerçants. Des annonces à cet effet seront effectuées, affirme-t-elle.

Équipe en mouvement

Hélène Plante a joint l’équipe de CTGR en avril 2018, à titre de directrice du développement touristique. En juillet, Fanny-Ysa Breton a été embauchée comme coordonnatrice aux événements commerciaux. Le départ en novembre de Sylvain Gervais, qui occupait la direction générale de l’organisme depuis trois ans, a toutefois entraîné une révision de la structure organisationnelle.

Hélène Plante et Fanny-Ysa Breton se partagent désormais la codirection de CTGR, tout en conservant chacune leur mandat initial.

L’équipe a par ailleurs été complétée en mars dernier avec l’embauche de deux nouvelles ressources : Egide Blanchard comme conseiller en développement commercial et Audrey Vendette à titre de responsable de l’accueil et du soutien aux événements.

En 2018, 44 nouveaux commerces ont ouvert leurs portes à Granby, dont 16 au centre-ville, selon CTGR.

« Il y aura aussi de belles nouvelles à annoncer en 2019. Avec l’arrivée d’Egide Blanchard, on a vraiment quelqu’un sur le terrain pour faire du démarchage. On va pouvoir souligner l’ouverture de différents commerces prochainement dans la ville », dit Mme Plante en soulignant que le processus d’accompagnement des commerçants a été revu et amélioré. La synergie entre les différents intervenants du milieu économique est notamment plus efficace, selon elle.

Projets

Le virage amorcé l’an dernier avec la Fête des mascottes, dont l’organisation a été confiée à une nouvelle équipe, se poursuivra par ailleurs cette année, affirme la codirectrice de CTGR. Une nouvelle image de marque de l’événement sera déployée et une participation plus active des festivaliers sera mise de l’avant.

« On veut une programmation plus intensive, plus participative, avec des jeux ludiques, des marelles et autres. On veut aussi travailler tous les événements sous un axe touristique. Ça va être la 34e Fête des mascottes. C’est un joyau de la ville. On a avantage à pousser le concept à son maximum pour aller chercher une expérience famille plus grande », croit Hélène Plante.

Important changement à venir également, en juin, du côté du site Internet de CTGR. « C’est un gros chantier pour notre petite équipe, mais on est accompagné par une firme spécialisée dans la promotion de destinations touristiques. Ça va être un site immersif, alléchant, avec une facture visuelle très actuelle, qui va vraiment mettre en valeur la région. Il va y avoir l’intégration de vidéos, d’un blogue », laisse savoir la codirectrice.

Fruit d’une décision de la MRC de la Haute-Yamaska, la fermeture à la fin 2018 de la Maison du tourisme, située en bordure de l’autoroute des Cantons-de-l’Est, a aussi incité une réflexion sur les stratégies d’accueil. La traditionnelle « tournée de familiarisation » du territoire, auparavant offerte au personnel des bureaux touristiques de Granby et Waterloo, sera désormais ouverte à l’ensemble des acteurs du secteur touristique afin qu’ils soient en mesure de donner un service encore plus personnalisé aux visiteurs, souligne notamment Hélène Plante.

Les attraits touristiques, ainsi que les différents événements culturels, sportifs et familiaux, permettent à la région d’accueillir annuellement plus de 1,8 million de visiteurs, selon les données de CTGR.