Les membres de l’équipe de Commerce Tourisme Granby et région ont dévoilé leur nouveau site web lors du lancement de la saison touristique 2019.

Commerce Tourisme Granby région se dote d’un nouveau site web

Commerce Tourisme Granby région (CTGR) a profité du dévoilement de sa saison touristique, mercredi soir, pour présenter son tout nouveau site web qui sera prêt pour le lancement de la saison estivale, c’est-à-dire dans deux semaines. Devant membres et partenaires présents à l’Érablière Bernard, l’organisme a aussi réitéré l’importance de positionner la région comme une destination vélo.

À la suite d’un appel d’offres, CTGR a confié son projet de site Internet à l’agence publicitaire créative Oasis Communication. La nouvelle plateforme web a été bâtie et pensée comme un site de destination touristique.

« Pour nous, c’est important de reprendre notre rôle de leadership en termes de promotion de notre belle destination touristique », a lancé Hélène Plante, directrice du développement touristique de l’organisme CTGR. […] Ils nous ont aidés à transmettre notre vision dans le concret. »

Le site web a été prévu pour compléter l’offre régionale déjà présente avec, entre autres, le site web de Tourisme Cantons-de-l’Est.

La navigation est divisée par les onglets « Où dormir, Où manger, Quoi faire et Activités ».

« En phase planification, les utilisateurs seront guidés par le menu », souligne Claudia Mc Nicoll, directrice de compte chez Oasis Communication.

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Comme l’a relevé Benoit Renaud, président fondateur et directeur de l’agence, 60 % des gens utilisent une plateforme numérique pour faire des recherches. C’est pour cette raison que le site web pourra être consulté autant sur une tablette que sur téléphone intelligent.

Il sera également possible de faire une recherche par type d’hébergement (chalet, gîte, hôtel, etc.) et de préciser l’objectif de la visite. Une liste des restaurants à proximité du lieu d’hébergement sera aussi accessible.

Les utilisateurs pourront retenir leurs préférences puisqu’un cœur sur lequel on peut cliquer gardera en mémoire les centres d’intérêt.

Le site prévoit également une section pour des incontournables qui mettront en vedette des membres partenaires du CTGR de façon aléatoire.

En collaboration avec l’agence, l’équipe de CTGR planche sur ce projet depuis janvier. Mme Plante estime le coût de sa réalisation à 55 000 $.

À vélo

Une campagne promotionnelle a aussi été pensée. Elle sera divisée en trois volets : agrotourisme, Zoo de Granby et vélotourisme.

Dans un effort constant de positionner la région comme une destination vélo, une carte interactive a été ajoutée au site web indiquant notamment comment se rendre au lieu voulu, que l’on choisisse le vélo ou l’auto.

Même si les outils touristiques ont connu une cure de rajeunissement l’année dernière, la carte vélo a été repensée en misant sur « l’expérience du cycliste ».

« Au lieu d’être dans les termes plus nominatifs du réseau cyclable qu’on retrouve dans la région, on a décidé d’aller dans une proposition de circuits qui sont nos circuits signatures dans la région », indique Mme Plante.

Ainsi, la Boucle culturelle Artria, la Boucle nature du parc national de la Yamaska et la Boucle familiale du lac Boivin seront facilement repérables.

Les coups de cœur et les incontournables à voir ont aussi été ajoutés pour chacun des trois parcours.

« On pense qu’avec cette nouvelle facture visuelle, ça va aider l’ensemble des ambassadeurs de la région : les gens de première ligne qui sont dans l’industrie touristique et qui donnent de l’information aux visiteurs, parce que l’ensemble des trajets va être précis et pour le client ça va être plus facile de se retrouver », poursuit Mme Plante.

Selon Lucie Lanteigne, consultante pour Tourisme Cantons-de-l’Est, la piste cyclable l’Estriade est le réseau cyclable le plus à maturité au Québec quant à l’entretien et à la qualité des aménagements.