En août dernier, juste avant l’ouverture du festival, M. Fortier avait été suspendu de ses fonctions en raison de commentaires et de comportements inadéquats en milieu de travail qui avaient été portés à l’attention du CA. Le conseil d’administration avait alors confié à une firme externe spécialisée le mandat d’enquêter dans cette affaire.
Rapport d’enquête
Les conclusions du rapport d’enquête ont amené le CA à maintenir la suspension et à mettre fin au contrat avec le directeur général du FICG, en date de samedi.
« Nous avons le devoir d’offrir à nos employé(e)s et parties prenantes un milieu de travail et un environnement respectueux et exempt de comportements contraires aux valeurs de l’organisation. Depuis le début, le conseil d’administration a pris cette situation au sérieux et agi de manière responsable conformément à son rôle et mandat », a affirmé Yves Pronovost, président du conseil d’administration du FICG, par voie de communiqué.
Il n’a pas été possible d’en savoir plus, notamment quant à la nature des commentaires et comportements reprochés. « Je ne sais rien de plus que ce qu’il y a dans le communiqué et on ne dira rien de plus que ce qu’il y a dans le communiqué », a répondu Élizabeth Roy, présidente de Roy & Turner Communications.
Des ententes de confidentialité ont été prises avec les différentes parties impliquées.
Le processus d’embauche pour un nouveau directeur général sera lancé sous peu.
Pierre Fortier était à la barre du FICG depuis 12 ans. Il n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.