Normand Niquette, Pascal Bonin et Marie-Andrée Hubert convient les donneurs de sang en grand nombre les 6 et 7 août prochains, entre 10h et 20h, à l’Hôtel Castel, à Granby.

Collecte de sang du maire: donneurs recherchés

Alors que la participation à la collecte de sang annuelle du maire de Granby est en baisse, les organisateurs de l’événement, prévu les 6 et 7 août prochains à l’Hôtel Castel, lancent un appel à la population afin que les donneurs se fassent plus nombreux.

« Il ne faut pas que l’événement s’efface. On le dit souvent: le don de sang, c’est un don de vie. On ne sait jamais qui peut être malade ou avoir un accident. Ça peut être un de nos proches. Il ne faut pas considérer l’événement comme une banalité qui revient chaque année. Bien au contraire », a affirmé le maire Pascal Bonin jeudi, à l’occasion d’un point de presse. 

Depuis trois ans, le nombre de donneurs est en baisse, déplore le président de la collecte, organisée par le Club Optimiste, Normand Niquette. En 2016, 499 personnes ont donné de leur sang. Ce nombre a glissé à 488 en 2017 et à 427 en 2018. 

« Ce n’est pas logique. Il faut faire un effort et remonter ça au-dessus de 500 (donneurs) », laisse-t-il tomber. Les besoins pour les dons de sang ne prennent pas de vacances, fait valoir M. Niquette, qui rêve d’accueillir au moins
600 donneurs. 

Selon lui, la chaleur estivale et la période des vacances peuvent freiner la participation à l’événement. Le déplacement de la collecte à une autre période pourrait être envisagé si la tendance à la baisse devait se confirmer. « Mais on doit aussi y aller avec les disponibilités du Castel », souligne-t-il. 

Pour l’heure, les donneurs sont néanmoins invités à amener au moins une autre personne avec eux pour multiplier les dons. La collecte se déroule dans une salle climatisée et la logistique n’a cessé de s’améliorer au cours des dernières années, relève le maire Bonin. 

Besoins 

La représentante d’Héma-Québec, Stéphanie Côté, rappelle que, chaque jour, au moins 1000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux demandes des hôpitaux québécois. Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec, selon Héma-Québec. 

« C’est énorme! Les besoins sont constants et grands. (...) Une heure de notre vie peut sauver quatre personnes », ajoute Mme Côté. 

La présidente du Club Optimiste, Marie-Andrée Hubert, a souligné que le regroupement s’implique depuis plus de 35 ans dans l’organisation de cet événement. « Ça nous tient à coeur », dit-elle.

Le maire Bonin a prévu être présent les deux jours et affirme apprécier côtoyer les citoyens lors de ce rendez-vous annuel. « Il y a plein de choses à la Ville (qui se passent), dont la planification stratégique, alors ça donne une occasion aux gens de poser des questions », dit-il.  

La collecte se déroulera mardi et mercredi prochains, entre 10 h et 20 h. L’objectif a été fixé à
450 donneurs. Un service de navette est offert gratuitement au (450) 775-6469. 

« C’est une cause qu’on est très fier d’encourager. On espère remplir les locaux de généreux donateurs », affirme pour sa part la directrice des ventes à l’Hôtel Castel, Marie-Joëlle Bourdeau.   

Avant de se rendre à la collecte de sang, il est possible de vérifier son admissibilité au 1-800-343-7264 ou sur le site web d’Héma-Québec au www.hema-quebec.qc.ca.