La soirée de reconnaissance a permis de connaître ceux qui sont derrière les initiatives citoyennes de collecte de fonds pour le Centre de prévention suicide de la Haute-Yamaska.

Collecte de fonds record pour la prévention du suicide

Les « oh ! » et les « ah ! » étaient nombreux, jeudi soir, au Cégep de Granby, lors de la soirée de reconnaissance tenue par le Centre de prévention suicide de la Haute-Yamaska (CPSHY). Yves Bélanger et son équipe tenaient à remercier les citoyens pour leurs initiatives personnelles ayant permis d’amasser des fonds pour la cause.

« C’est près de 70 000 $ qui ont été amassés grâce à ces initiatives, a lancé le directeur du CPSHY, Yves Bélanger, soulevant une première vague d’applaudissements et de cris de surprise. C’est une année record pour nous. »

Il souligne le temps, l’argent et les efforts considérables qui ont été consacrés à ces collectes de fonds pour qu’elles soient un succès afin de permettre au CPSHY de poursuivre ses activités.

De nombreuses initiatives autour de la course à pied ont été honorées. Ces coureurs ont foulé le parcours du Tour du lac Brome, du Demi-marathon de Granby... et de la muraille de Chine avec Courir pour la vie.

L’exploit de Lise Beaudoin et de Julie Perreault a d’ailleurs été raconté par cette dernière, avant la présentation du court métrage réalisé par Antoine Trudeau avant, pendant et après le défi de cinq jours de course sur la grande muraille de Chine. Les activités de financement ont permis au duo de remettre 5300 $ au CPSHY. Le point culminant d’un an de travail aura été ce grand voyage lors duquel elles ont eu à faire face à un immense défi sous une chaleur torride.

« C’est un des défis les plus physiques que j’ai eu à réaliser, a confié Mme Perreault. Sur les 70 km, on a monté et descendu l’équivalent de 20 000 marches. » C’est sans oublier la chaleur, le seul point de ravitaillement par jour, le sol parfois instable et qu’elle a le vertige.

L’organisation de la deuxième édition d’un tournoi de dek hockey à Granby faisait aussi partie des initiatives saluées lors de cette soirée, de même que la Marche pour la vie de janvier à Farnham, la création de cartes de souhaits vendues même en vacances sur le sable chaud, les compétitions de crossfit, le spectacle T’es important pour nous à Waterloo et un grand tournoi de golf organisé par Olymel — et sa reconduction cet été, ce qui a provoqué des cris de joie.

Il y en a tant qu’il est difficile de toutes les nommer. Toutefois, M. Bélanger et le conseil d’administration se sont fait un devoir de remettre une médaille à chacun de ces ambassadeurs de la prévention du suicide.