La campagne de sociofinancement lancée par le Zoo de Granby a permis de remettre plus de 100 000 $ en soutien à la faune australienne décimée par d’importants feux de forêt.
La campagne de sociofinancement lancée par le Zoo de Granby a permis de remettre plus de 100 000 $ en soutien à la faune australienne décimée par d’importants feux de forêt.

Collecte de fonds du Zoo pour la faune australienne: plus de 100 000 $ amassés

La campagne de sociofinancement lancée par le Zoo de Granby en soutien à la faune australienne décimée par les feux de forêt a connu un succès inespéré. Ce sont finalement plus de 100 000 $ qui seront remis au Bushfire Emergency Wildlife Fund.

La collecte de fonds, réalisée sur la plateforme Facebook, a pris fin mercredi soir. « Notre objectif, ce n’est pas de changer ce qui est arrivé, mais d’aider les gens qui sont sur le terrain à l’heure actuelle pour sauver les animaux qui restent et qui sont malades », fait valoir le directeur de la Fondation du Zoo et du développement des affaires, Benoit Chabot.

Dans les circonstances, croit-il, chaque dollar est important et peut contribuer à faire la différence. 

M. Chabot ne cache pas que la réponse de la population a surpris l’équipe du Zoo à l’origine de cette initiative. C’était la première fois que la Fondation récoltait des fonds par le biais du sociofinancement. 

Un objectif de 10 000 $ avait d’abord été fixé lors du lancement de la campagne, mercredi dernier. La Fondation s’engageait aussi de son côté à donner 10 000 $. La somme visée a été atteinte en deux heures, rappelle Benoit Chabot. 

L’objectif a ainsi été revu à la hausse, soit 60 000 $ au sein de la population, tandis que la Fondation augmentait sa participation à 20 000 $. 

Lors de la clôture de la campagne, 80 787 $ avaient été récoltés. Les quelque 100 000 $ qui seront remis proviennent donc de cette dernière somme additionnée à la contribution de 20 000 $ de la Fondation du Zoo. 

Mobilisation

« On a mobilisé la population et on a offert aux gens de Granby et du Québec une façon de donner et de s’assurer que l’argent aille à la bonne place. Les gens voulaient remettre des sous, mais ils ne savaient pas par où passer », souligne M. Chabot. 

Le Bushfire Emergency Wildlife Fund œuvre avec les zoos Victoria, qui regroupent trois jardins zoologiques australiens : le Healesville Sanctuary, le Melbourne Zoo et le Werribee Open Range Zoo.

Le directeur de la Fondation du Zoo et du développement des affaires mentionne par ailleurs que ce type d’initiative est en lien avec la mission du jardin zoologique « de soutenir et de financer des projets de conservation ». 

« Plus que jamais, on veut aller là. Et, selon les recommandations de l’Association des zoos et aquariums, le Zoo de Granby doit aller vers un 3 % de son budget pour les projets de conservation », dit Benoit Chabot. 

Selon un chercheur australien, un milliard d’animaux auraient péri dans les feux de forêt qui ravagent l’Australie.