L’ancienne usine Filtex a été démolie en 2019, laissant un vaste espace vide où se concrétisera un projet d’aménagement qui reste à déterminer.

Coeur villageois de Sutton: tempête d’idées au menu

Le processus de consultation citoyenne inclus dans le projet d’aménagement du futur cœur du village débute. Lundi était la date butoir pour les citoyens intéressés à déposer leur candidature afin de participer à la table d’orientation sur le sujet. La place laissée vacante par l’ancienne usine Filtex, aujourd’hui démolie, ainsi que les enjeux liés au Musée des communications et d’histoire de Sutton et du centre John-Sleeth offrent une multitude de possibilités.

La table sera composée de six citoyens qui ont déjà participé au mieux-être de leur communauté, de représentants communautaires, d’élus, d’employés municipaux et de consultants.

Dans l’appel aux candidatures, la Ville de Sutton spécifiait rechercher des citoyens déjà engagés, ayant des compétences pouvant servir à l’élaboration du projet. Quatre à cinq rencontres sont prévues les mardis ou mercredis en fin de journée. Deux journées de participation citoyennes auront également lieu les 18 avril et 9 mai et les membres de la table d’orientation devront y participer.

Leur mandat sera de dresser un portrait des enjeux selon leur perception des besoins de la population, valider le diagnostic et la vision d’avenir, construire le projet d’aménagement en collaboration avec les consultants et participer aux deux journées d’ateliers citoyens. Il s’agira aussi d’aider la ville pour mobiliser la population et organiser ces deux journées.

Lors de ces deux journées d’ateliers, les Suttonnais rêveront ensemble le noyau villageois de leur municipalité, notamment en matière d’utilisation et d’aménagement des espaces publics, et aussi en terme de préservation et de mise en valeur des paysages et du patrimoine. Ils réfléchiront également à la nouvelle architecture et à l’art public.

Ultimement, deux scénarios d’aménagement seront proposés.

Consultation en ligne

À la fin mai et au début juin, l’objectif est de consulter en ligne l’ensemble de la communauté à propos de ces deux scénarios.

L’ébauche visuelle du scénario final sera présentée au public à la mi-septembre. La population pourrait être consultée de nouveau par la suite.

La Ville a obtenu une subvention bonifiée de 20 000 $ du ministère de la Culture et des Communications et a prévu elle-même un budget de 20 000 $ en 2020 pour ce projet, qui permettra à Sutton de poursuivre son plan Coeur villageois avec tourisme Cantons-de-l’Est et de maintenir son accréditation.

Puisqu’elle a déjà réalisé la caractérisation des paysages de la MRC Brome-Missisquoi et qu’elle connait déjà le territoire de Sutton, la firme Coopérative les Mille-Lieux a obtenu le mandat de réaliser le projet d’aménagement culturel pour la somme de 35 000 $.