Claude Surprenant, directrice générale de la Chambre de commerce Haute-Yamaska et Mélanie Gobeille, directrice générale de la Chambre de commerce Brome-Missisquoi.

Club de dégustation de vins: des soirées de découvertes régionales

La Chambre de commerce Haute-Yamaska et la Chambre de commerce Brome-Missisquoi s’unissent afin de faire découvrir et de mettre de l’avant les produits viticoles et alimentaires de la région. En effet, une série de quatre événements autour de la dégustation de vins seront organisés dans la région à partir du 7 novembre prochain.

« Les deux (chambres de commerce), on a pour mission de faire découvrir et connaître les produits de chez nous, rapporte la directrice générale de la CCB-M, Mélanie Gobeille. Comme il y a beaucoup de vignobles dans ma région (Brome-Missisquoi) et que du côté de Haute-Yamaska il y a plein de produits gourmands, on s’est dit, pourquoi ne pas joindre les deux ensemble pour créer une série de quatre événements afin de faire découvrir la région, et plus précisément les vins. »

Les places pour chaque événement sont limitées à 40 personnes.

« On vise des gens d’affaires, à la tête d’entreprises qui sont des amateurs de vin, pour peut-être pouvoir les convertir aux vins de chez nous. »

La région à cœur

La sommelière reconnue dans la région Kristine Manguy, de l’entreprise Kikico située à Bromont, est notamment en charge de la sélection des vins à déguster, et elle accompagnera les hôtes à travers ce périple de saveurs où chaque dégustation sera accompagnée de bouchées diverses 100% locales.

« Les gens vont pouvoir aller chercher un peu de connaissances en vin », ajoute Mme Gobeille, qui adore les produits de la région et qui veut transmettre sa passion au plus grand nombre.

« Personnellement, je suis une fan des vins de la région. Je trouve qu’il y a tellement des beaux vignobles avec de super bons produits. Ça vaut la peine de les découvrir. »

La directrice générale de la Chambre de commerce Haute-Yamaska, Claude Surprenant, a, comme sa comparse de la CCB-M, à cœur les entreprises de la région.

« On a la chance d’être dans un territoire, une terre fertile en produits, en fruits, légumes, bières, fromages, etc. On veut mettre ces gens-là en valeur. Pourquoi pas mettre la nourriture à l’honneur et d’offrir une visibilité aux entrepreneurs », clame-t-elle.

Sa famille dans le Nord lui fait même une commande de produits régionaux chaque année!

Lieu mystérieux

Par ailleurs, une touche de mystère a été ajoutée à l’événement, puisque le lieu demeure et demeurera inconnu jusqu’à environ 48h avant le 7 novembre, date de la première activité.

« L’idée est de faire ça dans un endroit où les gens n’auraient pas nécessairement pensé se retrouver pour une soirée de dégustation de vins. On veut que les gens tombent ou retombent en amour avec des lieux d’ici », indique Mélanie Gobeille.

« C’est un lieu local qu’on veut faire découvrir », ajoute Mme Surprenant.

Cette série de quatre événements qui s’inscrit dans une perspective de découvertes régionales est aussi l’occasion de faire du réseautage interchambre.

Avec le Club de dégustations de vin, « on essaie de sortir des sentiers battus », conclut Claude Surprenant.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire au coût de 50$ par personne, visitez le cchy.ca ou le ccb-m.ca.