Cinq nouvelles entreprises ont reçu la certification Écoresponsable d’Ecocert Canada.

Cinq nouvelles entreprises certifiées écoresponsables

Le nombre d’entreprises ayant pris un virage écologique continue de croître à Granby. Cinq nouvelles compagnies granbyennes ont officiellement joint la cohorte de la certification « écoresponsable » décernée par le Conseil des industries durables en collaboration avec Ecocert Canada.

Avril supermarché santé, les Cuisines Beauregard, Leprohon, les Rêvements agro et la Société de formation industrielle de l’Estrie (SOFIE) ont répondu aux exigences du niveau 1 — sur un total de quatre — de la certification.

Ces entreprises ont débuté ce processus menant à la certification à l’automne 2018. Elles ont dû s’engager à respecter une « charte de développement durable » incluant un plan stratégique afin de faire progresser leur entreprise tout en ayant un grand souci environnemental.

« Les entreprises participantes mettent sur pied un comité pour diagnostiquer leur situation interne. Parmi 21 enjeux, les comités en choisissent 7 que leur plan d’action doit cibler », précise le directeur général de Granby industriel, Patrick St-Laurent.

Ces mesures sont d’ordre environnemental, mais également social et économique et proposent une nouvelle façon d’aborder des réalités telles que les relations de travail, les impacts sur la communauté ou la gestion des matières résiduelles.

« Au sein de notre entreprise, cela a représenté une réduction de notre utilisation de papier, témoigne Alex Marcoux de chez Revêtements agro. On s’est aperçu qu’on pouvait faire des efforts à l’interne, par exemple en utilisant un Ipad pour les livraisons et en mettant l’emphase sur le recyclage. Nous avions déjà des bonnes pratiques comme de réutiliser nos palettes de bois. Maintenant, on a pris conscience qu’en plus de nous faire économiser, c’est aussi bénéfique pour l’environnement. »

Promotion

Depuis trois ans, Granby industriel fait la promotion de la certification écoresponsable d’Ecocert Canada. Une plus-value pour les entreprises granbyennes selon Patrick St-Laurent.

« Nous étions à la recherche de quelque chose qui pourrait faire rayonner l’image des entreprises au niveau international, national et local. L’environnement est un enjeu qui nous intéressait et Ecocert est un organisme sérieux reconnu partout au Canada et à l’étranger. »

Depuis 2016, vingt entreprises ont reçu la certification, dont Granby industriel. L’organisme a d’abord mis sur pied une cohorte de dix entreprises puis a réduit le groupe à cinq pour mieux les encadrer. Parmi les entreprises déjà certifiées, on compte le Zoo de Granby, Acier et métaux Doucet ou les Cartons Northrich.

Après le premier niveau de certification, consistant à « planifier stratégiquement le changement » selon Ecocert Canada, les entreprises certifiées ont deux ans pour atteindre le niveau 2 — « mettre en œuvre les actions et les mécanismes de suivi » —, autrement leur certification ne sera plus valide. Elles ont par la suite le choix d’atteindre les niveaux 3 — « optimiser la chaîne de valeurs » — et 4 — « maximiser la performance globale en développement durable » — ou de demeurer au niveau 2 et de faire valider régulièrement leur plan d’action.

Les représentants des entreprises avec lesquelles La Voix de l’Est a pu communiquer, soit les Revêtements agro, les Cuisines Beauregard et Avril, ont expliqué qu’ils entameront le processus pour atteindre le niveau 2 de la certification.

« Avant même le début du processus, nous avons changé nos barquettes utilisées pour nos fruits afin d’utiliser des barquettes fabriquées avec un plastique 100 % recyclable. Maintenant, on va travailler pour composter au sein de l’entreprise » avance Marie-Gaelle Lacasse, directrice des ressources humaines chez Avril.

D’autres entreprises s’ajouteront au groupe ayant déjà obtenu la certification. Granby industriel a tenu en ce sens une séance d’information, il y a quelques jours, qui a attiré huit entreprises.

Une prochaine cohorte de cinq nouvelles compagnies devrait être annoncée à l’automne.