La Fabrique du Matelas, Les caoutchoucs et plastiques Falpaco, Les cartons Northrich, Lippert Components Canada et le service d’échange RapidGaz sont des entreprises désormais écoresponsables.

Cinq nouvelles entreprises certifiées écoresponsables

Cinq entreprises granbyennes ont obtenu mercredi leur certification « Écoresponsable - Niveau 1 », mercredi, portant à 16 le nombre d’organisations ayant répondu aux exigences du cahier des charges de la certification, contrôlées par Ecocert Canada.

La Fabrique du Matelas, Les caoutchoucs et plastiques Falpaco, Les cartons Northrich, Lippert Components Canada et le service d’échange RapidGaz sont les nouvelles entreprises qui s’engagent à réaliser leurs activités dans le plus grand respect de leur environnement économique, physique et social ainsi que dans l’application d’une saine gouvernance.

Ces cinq nouvelles entreprises représentent la deuxième cohorte du programme. Elles rejoignent de ce fait Acier & Métaux Doucet, Durabac, les Armoires Ducharme, Granby Industriel, Impression Totale, L.B. Maple Treat, NSE Automatech, Outils Concept, Super Décapant et le Zoo de Granby, qui s’étaient mérité la même certification l’an dernier.

Polyform avait obtenu une pareille distinction en janvier 2016.

« Nous travaillons déjà sur une 3e cohorte qui démarrera à l’automne 2018. Notre objectif est de démarrer une nouvelle cohorte chaque année », a souligné Patrick St-Laurent, directeur général de Granby Industriel.

Patrick Saint-Laurent, directeur général de Granby Industriel

Mieux performer
Le programme de certification Écoresponsable est géré par le Conseil des industries durables (CID) — en fonction de normes reconnues mondialement — et appuyé financièrement par le ministère québécois de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

« La certification permet aux entreprises d’acquérir de nouvelles compétences, pour intégrer des pratiques de gestion en développement durable dans le but d’accroître les performances de l’organisation », a relaté M. St-Laurent.

Les entreprises ont révisé leur vision et leur mission, en plus de s’être dotées d’un plan stratégique écoresponsable pour structurer leur développement.

« Nous voulons avoir un impact sur l’environnement, mais aussi dans notre vision stratégique. Nous voulons prendre compte de nos clients et de nos fournisseurs. Tout cela nous permet d’avoir une bonne crédibilité », a expliqué Komi Sokou, ingénieur junior chez Lippert Components Canada.

Leadership granbyen
Granby est la première ville au Québec à entreprendre une démarche structurée avec les entreprises pour promouvoir le Programme de certification écoresponsable. « Granby démontre un leadership qui est unique au Québec », témoigne Pierre Fillion, PDG du Conseil des industries durables, qui était pour l’occasion accompagné de Sébastien Houle, d’Ecocert Canada.