Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

CINQ MOTS, CINQ VIDÉOS | Pari, vicieux, fierté, Sam et... génocide 

Léa Martin
Léa Martin
Les Coops de l'information
Mariane L. St-Gelais
Mariane L. St-Gelais
Les Coops de l'information
Article réservé aux abonnés
L'équipe des Coops de l'information passe beaucoup de temps à écumer le web et les réseaux sociaux à la recherche de contenus intéressants. Elle vous propose donc quelques-unes de ses trouvailles des derniers jours. Des vidéos de chats aux grands enjeux de notre société, voici ce que vous ne deviez pas manquer.

1. «A bet is a bet» 

Je ne sais pas pour vous, mais même moi qui n’est pas une grande fan de hockey, j’ai l’impression de n’avoir entendu parler que de ça cette semaine! Le Canadien finit par éliminer les Maple Leafs après une série de matchs qui a tenu les fans des deux équipes en haleine! Après la victoire, le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a publié une vidéo sur son compte Twitter portant un jersey de l’équipe de Montréal signé par Guy Lafleur: un cadeau de François Legault. (Léa Martin)  

***

2. Une victoire ternie par un coup vicieux

Toujours dans l’univers du Hockey, le Québec en entier a été choqué par les images de Jake Evans qui s’effondre sur la glace à la fin de la rencontre du Tricolore avec les Jets de Winnipeg. Le joueur des Canadiens a subi la violente mise en échec de Mark Scheifele qui l’a fait quitter la glace en civière. Le geste a été grandement dénoncé sur Twitter et ailleurs sur la place publique. (Léa Martin)

***

3. C’est le mois de la fierté!

Ça y est! Sortez vos plus belles chemises colorées, vos cafés glacés et vos piercings dans le nez, parce que le mois de juin est là et ouvre le bal de la saison de la fierté! Je dis la saison, parce que tout dépendant d’où vous vivez sur le globe des parades et événements pour célébrer la diversité sexuelle se tiendront tout l’été. Le mois de juin est toutefois considéré comme étant le mois de la fierté. Alors, donnez de la force aux créateurs et créatrices de la communauté LGBTQ+ et dites à vos queers préférés que vous les aimez ❤️ 🧡 💛 💚 💙 💜. (Léa Martin)

***

4. Une assistante virtuelle qui fait tourner les têtes

Samsung nous a présenté son nouveau projet d’assistant virtuel qui se nomme Sam cette semaine, et comment dire… les weebs (fans d’animes, mangas et de culture japonaise) de l’internet sont devenus fous! Sam est une jeune femme virtuelle cool et branchée aux grands yeux bleus. Elle est grande, mince, mignonne, bref, tout pour faire concurrence à Siri, l’assistante virtuelle d’Apple. Elle est l’œuvre de Lightfarm Studios, une entreprise  connue pour la création d’images CGI réalistes, de vidéos et autres. On ne sait pas encore exactement si Sam va prendre du service bientôt, mais disons qu’elle risque de faire changer d’avis à quelques puristes d’Apple. (Léa Martin)

@phoenix.cooks

##samsung ##samsungassistant ##tech ##fypisbroken ##viral Samsungs sales after this 📈 so we all switchin to Samsung now?

♬ Brooklyn bloodpop - Aleyda Garcia

***

5. Honorer ces 215 âmes

Les restes de 215 enfants qui ont été retrouvés enterrés sur le site d'un ancien pensionnat autochtone à Kamloops, en Colombie-Britannique ont ébranlé le pays et réouvert les discussions sur le génocide culturel des peuples autochtones. Partout au pays, des commémorations ont lieu en mémoire de ses âmes arrachées à leurs familles et parties trop tôt dans des conditions atroces. De plus en plus de personnes autochtones utilisent les réseaux sociaux pour partager leur expérience, promouvoir leur culture, mais aussi montrer à quel point les pensionnats ont eu des impacts dévastateurs sur de nombreuses générations: une discussion importante et nécessaire. (Léa Martin)

***

BONUS | Prêt à tout pour les jeunes 

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement a du mal à rejoindre les jeunes dans leur campagne de vaccination. Voici l’idée (pas si mauvaise) qu’ils viennent d’avoir: on voit sur une très courte vidéo le ministre de la Santé Christian Dubé faire un symbole «ok» à l’envers en esquissant un sourire. Les vieux de Twitter se sont empressés de dire qu’ils ne comprenaient pas la référence. J’ai eu un peu envie de leur dire «Google it bro», mais comme je suis sympa je vais vous l’expliquer. 

En gros, c’est un jeu un peu stupide qui consiste à faire ce symbole, à pousser notre interlocuteur à regarder nos doigts et à lui donner ensuite une bine. C’est un jeu sans fin qui est devenu un énorme meme sur internet et qui est très populaire auprès des «jeunz». Comme le vaccin te fait mal au bras et qu’on se sent comme si on avait reçu une grosse bine... bah voilà. 

D’autres personnalités politiques comme Manon Massé et Dominique Anglade se sont aussi prêtées au jeu. Après, il y en a qui s’énervent sous la vidéo en disant que ce symbole a été repris par des groupes d’extrême droite, mais bon, c’est une autre histoire… (Léa Martin)