Le pont du chemin McIntosh, fermé depuis environ deux ans en raison de sa dangerosité, devrait tomber sous le pic des démolisseurs au cours de l’été.

Chemin McIntosh à Frelighsburg: un nouveau pont d’ici l’automne

Les citoyens qui résident dans le secteur du chemin McIntosh n’auront bientôt plus à faire de détour. Un tout nouveau pont sera construit sur l’artère routière afin de remplacer celui qui a été fermé il y a quelques années. La municipalité financera les travaux, qui seront lancés au cours de l’été.

La vétusté du pont, entièrement fait de bois, a forcé la municipalité à y interdire la circulation il y a environ deux ans. L’échéancier pour sa reconstruction a néanmoins dû être prolongé. « Comme les soumissions qui sortaient étaient hors de notre budget, on a attendu pour recevoir des prix acceptables », a expliqué le maire Jean Lévesque.

Selon ce dernier, les détours engendrés par la fermeture du lien routier ne semblaient pas importuner outre mesure les résidents. « Le chemin McIntosh n’est pas tellement occupé. On n’a jamais eu bien des plaintes de citoyens. On devait tout de même faire les travaux », a-t-il indiqué.

Trois soumissions

Un appel d’offres avait donc été lancé à la fin février. Trois soumissions conformes ont été reçues par la localité avant la date butoir qui avait été fixée au 21 mars. La firme Les Constructions Randard inc. a été retenue. Le contrat vient d’être conclu pour un peu moins de 285 000 $, alors que la fourchette de prix estimée variait entre 252 700 $ et 365 699 $.

La municipalité n’a obtenu aucune subvention des deux paliers de gouvernement. « Ce n’est même pas un pont qui est répertorié par le ministère des Transports. C’est entièrement aux frais de la municipalité. On a pris des réserves l’an dernier et on complète cette année », a mentionné le maire.

Si tout se déroule comme prévu, la construction du nouveau pont, dont la structure sera faite de béton et d’acier, devrait commencer durant la saison estivale. « On attend des confirmations pour [les délais de livraison] des poutres d’acier avant de lancer les travaux, a fait valoir M. Lévesque. On devrait avoir un pont tout neuf pour l’automne. »