Près d’un mois après qu’un ponceau se soit affaissé dans un affluent de la rivière Yamaska, le chemin de Fulford demeure fermé à la circulation entre le chemin Brome et le chemin Papineau. La Ville de Lac-Brome espère que la route sera de nouveau praticable pour le congé des Fêtes.

Chemin de Fulford: réouverture prévue pour les Fêtes

Près d’un mois après qu’un ponceau se soit affaissé dans un affluent de la rivière Yamaska, le chemin de Fulford demeure fermé à la circulation entre le chemin Brome et le chemin Papineau. La Ville de Lac-Brome a choisi d’utiliser le béton plutôt que l’acier galvanisé pour refaire le ponceau et espère que la route sera de nouveau praticable pour le congé des Fêtes.

La Ville de Lac-Brome souhaite assurer une plus longue durée de vie au ponceau avec ces travaux qui seront effectués sur le chemin de Fulford au cours des prochaines semaines.

Après avoir consulté une firme d’ingénierie quelques jours après les intempéries, le choix du béton s’est imposé pour refaire le ponceau endommagé.

« Nous aurions pu refaire le ponceau exactement à l’identique, mais on croit qu’avec les changements climatiques, nous risquons de voir ces précipitations plus régulièrement » précise Robert Daniel, directeur des travaux publics à la Ville de Lac-Brome.

Un ponceau de béton composé de dix pièces pesant chacune une quinzaine de tonnes sera donc assemblé sur place lorsque la commande sera livrée.

En raison de l’équipement nécessaire et des ressources qui devront être consacrées au déneigement, les travaux publics de Lac-Brome demanderont à une firme externe de poser le nouveau ponceau. « Le choix d’utiliser le béton plutôt que l’acier galvanisé permet d’espérer une espérance de vie de 80 ans », assure Robert Daniel.

Opter pour un pont plutôt qu’un ponceau aurait obligé la municipalité à collaborer avec le ministère des Transports ce qui aurait eu pour effet de rallonger considérablement le délai avant la réfection de la route et sa réouverture, explique Robert Daniel.

Détour

Depuis l’affaissement du ponceau, les automobilistes sont invités à emprunter le chemin de Matapédia et le chemin Allard pour circuler entre Bromont et le secteur de Fulford, un détour de 3 kilomètres.

Des travaux ont d’ailleurs été réalisés la semaine dernière pour améliorer la condition de ces deux chemins plus utilisés qu’en temps normal en raison du détour.

« Nous avons fait des travaux sur le chemin Matapédia qui est sur le territoire de Bromont. On croit que ce n’est pas aux citoyens de Bromont de payer pour un problème de ponceau chez nous. C’est plus une question de principe puisqu’on ne parle pas de grosses sommes », précise Robert Daniel.

Sous l’effet des fortes précipitations de la nuit du 31 octobre au 1er novembre dernier, le ponceau du chemin de Fulford s’était effondré. L’eau s’infiltrant sous le ponceau métallique a grugé la terre ce qui a eu pour effet d’entraîner la structure dans la rivière.

Un automobiliste avait même terminé sa course dans le ruisseau alors qu’il circulait sur le chemin de Fulford peu après l’effondrement le 1er novembre dernier. Le conducteur avait dû être hospitalisé pour une fracture à la hanche.

À LIRE AUSSI : Morceau de route emporté à Lac-Brome: un automobiliste s’en sort avec une hanche cassée