Robert Desmarais (le directeur général du CLD de Brome-Missisquoi), Hélène Paquette (chef mentore), Patrick Melchior (maire de Farnham et préfet de la MRC de Brome-Missisquoi), Maxime Mathieu (vice-président de la CCB-M) et Mélanie Gobeille (directrice générale de la CCB-M).

Chambre de commerce de Brome-Missisquoi: lancement de la programmation 2020

Une centaine de membres de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi (CCB-M) se sont rassemblés jeudi pour le premier 5 à 7 de l’année et pour assister au lancement de la programmation «riche et innovatrice» de 2020.

«On travaille depuis quelques mois sur notre calendrier 2020 et on le dévoile aujourd’hui à nos membres, indiquait la directrice générale de la CCB-M en marge de la conférence, Mélanie Gobeille. Nous sommes rendus à plus de 410 entreprises-membres, mais quand on parle de personnes, ça se chiffre à plus de 600 individus.»

Pour 2020, la CCB-M organisera davantage d’événements et ils seront plus diversifiés, indique Mme Gobeil. «Les entrepreneurs aiment ça avoir un peu de tout, assure-t-elle. Quand c’est un 5 à 7, ça attire d’autres personnes que lorsqu’on organise une randonnée au Mont Sutton.»

L’objectif de ses rencontres est de permettre aux entreprises de la région de tisser des liens entre elles, faire prospérer l’économie régionale et valoriser l’achat local, tout en affrontant des défis communs comme la pénurie de main-d’oeuvre.

Les entrepreneurs amateurs de sports seront servis en 2020. D’abord, le 3 juin, un volet vélo a été ajouté au traditionnel tournoi de golf. Aussi, le 12 septembre, les membres assembleront des équipes pour s’affronter lors d’un Challenge Dek Hockey. Finalement, la CCB-M profitera de la saison des couleurs pour organiser une Réso-rando le 7 octobre au Mont Sutton, parce qu’on peut «marier le sport et le réseautage», a assuré Mélanie Gobeil.

La programmation prévoit également un volet «gustatif» pour les amateurs de nourriture et de vin en partenariat avec la Chambre de commerce de la Haute-Yamaska. «On brise la ligne de l’autoroute 10 pour développer nos entreprises», a imagé la directrice générale de la CCB-M.

Une série de trois événements du Club de dégustation de vins - le 11 mars, le 20 mai et le 8 juillet - fait ainsi son entrée dans la programmation. Les Chambres de commerce convient leurs membres à découvrir les produits du réseau des Haltes gourmandes et des vins du Québec. Par ailleurs, les deux chambres de commerce se mélangeront lors du Souper-tournant interchambre le 22 avril. Les participants se déplaceront d’une table à l’autre entre les services afin de multiplier les rencontres.

Deux 5 à 7 thématiques font leur apparition en 2020: l’un consacré exclusivement aux femmes entrepreneures et à leurs enjeux - qui se tiendra le 19 mars - en collaboration avec le Réseau des femmes d’affaires du Québec et l’autre dédié aux hommes, plus tard dans l’été.

Une centaine de membres de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi (CCB-M) se sont rassemblés jeudi pour le premier 5 à 7 de l’année et pour assister au lancement de la programmation « riche et innovatrice » 2020.

Leadership et emploi

Pour la première fois, la CCMB aura une cohorte du programme de certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de Leadership. Six jours de formations à l’Auberge West Brome les 26, 27 et 28 février et les 25,26, et 27 mars, dont l’une avec le très honorable Pierre-Marc Johnson, seront offerts aux membres pour 3 000 $.

Le prix du billet a pu être réduit de moitié grâce à la contribution du gouvernement du Québec et du Centre local d’emploi de Brome-Missisquoi. Les cafés-rencontres des nouveaux membres, une nouveauté, auront lieu mensuellement pour intégrer les nouvelles entreprises dans le réseau de la CCB-M.

Le salon Un emploi en sol québécois, une initiative qui vise à favoriser l’intégration à l’emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec, sera de retour pour une deuxième année, le 13 mars.

Les «classiques incontournables» sont aussi de retour en 2020 : une visite industrielle et conférence sur l’intelligence artificielle 4.0 (1er avril), une assemblée générale annuelle sous forme de méchoui (10 juin) et plusieurs 5 à 7 d’entreprises.

Les événements des fêtes ont tous été reconduits, dont le Défilé de Noël « Cowansville en lumières » (21 novembre), les casse-noisettes de Lac-Brome (tout le mois de décembre et le cocktail de Noël des gens d’affaires de Brome-Missisquoi (le 9 décembre).

Mentorat

Le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi a profité de l'occasion pour présenter 12 des 36 entrepreneurs chevronnés qui donnent bénévolement de leur temps pour accompagner un jeune entrepreneur dans le programme de mentorat. 

«Nous sommes une cellule très active, une des plus grandes au Québec», indique la chef mentore, Hélène Paquette, un succès qu’elle attribue la bonne santé du programme qui peut compter sur une coordinatrice à temps plein.