Le Zoo de Granby a obtenu la certification écoresponsable niveau «performance» du CID.

Certification écoresponsable pour le Zoo de Granby

Le Zoo de Granby a obtenu la certification niveau «performance» du Conseil des Industries Durables (CID), à la suite d’une importante démarche mise en place en 2017.

«Cette certification souligne la qualité des actions déjà mises en place et la pertinence de son plan d’action, qui permettra à l’entreprise de progresser dans l’activation d’initiatives durables», fait valoir le Zoo par voie de communiqué. 

Parmi les initiatives qui seront mises en place cette année: l’élimination des sacs de plastique à usage unique dans les points de vente sur le site, l’élimination de la distribution libre des pailles de plastique à usage unique, la révision conjointe des contenants offerts aux visiteurs avec les fournisseurs pour favoriser l’usage de contenants récupérables ainsi qu’une sélection d’articles «zéro déchet» à la boutique la Brocante, qui propose des solutions réutilisables aux articles usuels à usage unique. 

Les points de restauration rapide du Zoo sont par ailleurs désormais certifiés «Aliments Québec - Au menu», entre autres grâce à une nouvelle démarche d’approvisionnement auprès de ses fournisseurs et l’ajout de certains produits locaux, tels les Chocolats Maeli de Granby, la Fromagerie Saint-Guillaume, Canard du Lac-Brome et Burger végé Bio Bon de Coaticook, est-il également précisé. 

La gestion des surplus alimentaires a été revue et ces derniers sont distribués par l’entremise de l’organisme local Frigo Commun. 

Des fontaines permettant le remplissage des bouteilles réutilisables seront aussi installées sur le site cette année et l’an prochain, pour éliminer les bouteilles d’eau à usage unique d’ici 2021, laisse également savoir le Zoo de Granby.