Le Centre national de cyclisme de Bromont a inauguré trois nouvelles pistes destinées aux amateurs de BMX.

Centre de cyclisme de Bromont: inauguration de trois pistes de BMX

Le Centre national de cyclisme de Bromont inaugure un nouveau site destiné aux adeptes de BMX. Malgré la pluie, plusieurs sont venus essayer les trois nouvelles pistes, d’une valeur de 70 000 $, les coûts ayant été réduits au maximum.

Trois tracés sont ainsi offerts sur le sentier « La Sautée ». Il s’agit de ligne professionnelle, intermédiaire et débutante. L’objectif de l’endroit est d’amener des personnes à s’initier à ce sport afin qu’ils se rendent jusqu’au niveau élite.

« Le but est d’amener les gens de toute la région à découvrir le dirt jump afin de progresser pour finalement accéder à la ligne professionnelle », indique Olivier Bruguier, entraîneur sur le site.

Il manquait un lieu afin d’initier les sportifs au saut sur des terrains en terre, communément appelés « dirt ». Le Centre a alors créé un comité bénévole indépendant afin de construire ce parcours.

« La terre était déjà sur le site. Donc, il n’y a pas eu besoin d’en commander », lance Nicolas Legault, directeur général du CNCB.

Six semaines de travaux avec de la machinerie lourde, puis 40 jours pour former les sauts ont été nécessaires. Ceux-ci demandent de l’entretien continu et les personnes qui pratiquent ce sport s’en occupent bénévolement.

Solidarité

M. Bruguier insiste sur le fait que la diminution des coûts a été possible en raison du travail communautaire, des bénévoles ayant participé à la construction du site.

« C’est vraiment grâce à cet esprit bénévole que l’on a pu avoir cette piste dès cette année », mentionne l’entraîneur.

Une quinzaine de bénévoles passionnés se sont déplacés régulièrement afin d’aider à la création du circuit. Il s’agit principalement de jeunes qui sont venus creuser. Ils voulaient absolument un parcours de ce type à cet endroit.

Différents partenaires ont également permis la réussite de ce projet, notamment grâce au prêt de machinerie.

Par ailleurs, les responsables du circuit voulaient se démarquer et avoir leur propre logo. Leur vœu a été exaucé, car un graphiste de la région a développé le symbole de la piste. Les promoteurs sont bien contents du résultat.

Professionnel

The Rise, un groupe de cyclistes professionnels, était sur place pour l’inauguration du site. Ces derniers expérimentent tous les circuits présents sur le territoire québécois.

Ce groupe mélange vélo et musique. Ils font des spectacles un peu partout au Québec. Ils arrivaient d’ailleurs de Sherbrooke où leur dernier spectacle avait lieu la fin de semaine dernière. Ils font des arrêts qu’ils appellent communautaires afin de courser avec les jeunes présents. Ils veulent laisser un impact positif de ce sport extrême au sein de la communauté.

« Notre groupe contient plusieurs nationalités dont le meilleur rider russe qui se nomme Pavel », affirme Stéphane Bélanger, gérant de la tournée. Un Autrichien, un Allemand, deux qui proviennent de l’Angleterre et des Québécois complètent cette équipe de l’élite mondiale présente à l’événement.

Lors de la soirée d’ouverture de ce mardi, les gens ont pu s’essayer sur toute la piste afin de montrer leur savoir-faire. La présence de professionnels permet aux amateurs d’obtenir quelques conseils.