Le Centre culturel St-John de Bromont a besoin d’être restauré en profondeur. Un projet de l’ordre de 3 M$ qui devrait se concrétiser en 2019.

Centre culturel St-John: cure de rajeunissement de 3 M$

Le Centre culturel St-John est à un moment charnière de son histoire. Afin de poursuivre sa mission, l’établissement a besoin d’une réfection en profondeur. Un projet de l’ordre de trois millions de dollars qui, si tout se déroule comme prévu, devrait se concrétiser en 2019.

On pense souvent à Bromont pour la villégiature et ses nombreuses infrastructures sportives. Or, la culture y est bien enracinée. C’est pourquoi la Ville souhaite mettre à niveau le bâtiment emblématique de Bromont à ce chapitre. « Le centre culturel est très important pour la communauté. Mais aussi pour la visibilité qu’il donne à Bromont en région et même au-delà, a indiqué en entrevue le maire Louis Villeneuve. Le bâtiment a besoin d’une cure de rajeunissement et on souhaite avoir l’appui du gouvernement fédéral pour réaliser les travaux. »

En effet, les élus ont adopté mardi lors de la séance du conseil une résolution autorisant le dépôt d’une demande d’aide financière auprès d’Ottawa, via le Fonds du Canada pour les espaces culturels. Le programme, doté d’une enveloppe de 54 millions pour la période 2018-2028, « appuie des projets de rénovation et de construction ainsi que l’acquisition d’équipement spécialisé et la réalisation d’études de faisabilité reliées aux espaces culturels ».

La subvention demandée par Bromont est de l’ordre de 1,4 million, soit la moitié de la facture globale des travaux prévus dans l’établissement.

1,5 M$ de maçonnerie
Un des principaux travaux consiste à refaire la maçonnerie du bâtiment patrimonial en entier. Une opération évaluée à près de 1,5 million. On parle également du remplacement de la toiture, des fenêtres et des portes. L’ajout d’infrastructures permettant une meilleure accessibilité aux personnes handicapées, ainsi que la mise à niveau du système d’éclairage, des dalles et de l’isolation du bâtiment centenaire, sont aussi dans les cartons.

De plus, la Ville est en réflexion sur l’aménagement intérieur de l’établissement. « Pour le moment, on se concentre sur la structure du bâtiment. En parallèle, on se questionne pour savoir si l’endroit répond aux besoins pour l’avenir », a mentionné le directeur général de la municipalité, Éric Sévigny. « Éventuellement, les bureaux vont sortir de là parce que ça prend de l’espace pour la salle de spectacle », a-t-il fait valoir.

Les travaux vont être réalisés par phases. Le coup d’envoi devrait avoir lieu en 2019 et s’échelonner sur près d’un an, a indiqué Éric Sévigny.

Rappelons que le Centre culturel St-John a célébré ses 10 ans d’existence en 2017. Constamment en croissance depuis son ouverture, le centre culturel a bonifié son offre d’année en année. Outre les Matinées musicales, les conférences, les ateliers, les Apéros en musique ainsi que des spectacles, tant pour les jeunes que le grand public, on peut y découvrir une nouvelle série de films documentaires depuis l’an dernier.