«C’est vraiment l’ensemble du secteur qui sera revu, dit François Deschênes, directeur des services administratifs au Cégep de Granby. On veut optimiser les espaces.»

Cégep de Granby: des rénovations d’un million $ en Arts et lettres

Au tour du département d’Arts et lettres du Cégep de Granby de bénéficier d’une cure de jouvence.

Le Cégep investira environ 1 250 000 $ pour rafraîchir ce secteur situé au 3e étage du bloc C et «qui manquait d’amour depuis plusieurs années», reconnaît François Deschênes, directeur des services administratifs.

«Les besoins sont criants, dit-il. C’est vraiment l’ensemble du secteur qui sera revu. On veut optimiser les espaces.»

Des travaux permettront d’améliorer les salles de classe, laboratoires et salles d’exposition, de créer des espaces pour étudiants, de nouvelles salles de montage en cinéma et de revoir les dépôts de matériel d’art et l’emplacement de l’outillage.

Une somme d’un million $ est réservée pour les travaux de rénovation tandis que près de 200 000 $ seront consacrés au mobilier et à l’équipement informatique. Ces montants sont toutefois «très embryonnaires», précise M. Deschênes.

Le Cégep puisera à même ses fonds pour défrayer la facture grâce à son enveloppe budgétaire de réfection et transformation.

Plans et devis

Chaque année, le Cégep de Granby  priorise un grand projet de rénovation-construction. Cette fois-ci, ce sont donc les quelque 100 élèves d’Arts et lettres et leurs enseignants qui en profiteront.

La préparation des plans et devis a été confiée à une firme d’architectes. Suivra, à l’hiver, l’appel d’offres à un entrepreneur général pour les travaux à faire l’été prochain.

«C’est toujours un défi de démarrer et terminer les travaux à temps [avant le retour en classes], mais on s’en tire généralement assez bien, dit François Deschênes. Les entrepreneurs connaissent notre réalité. On doit être propre, fonctionnel et sécuritaire pour la rentrée scolaire.»