Le site Web du Cégep de Granby a complètement été refait au courant de l’été.

Cégep de Granby : un nouveau site Web pour la rentrée

Nouvelle apparence, nouvelles couleurs et contenu ajouté : les étudiants et futurs étudiants du Cégep de Granby commenceront l’année scolaire avec un tout nouveau site Web refait au goût du jour et plus accessible.

Après près d’une décennie d’attente, le site Web d’accueil du Cégep de Granby a complètement été refait. Les employés du service des communications du Cégep de Granby ont mis la touche finale à leur plus important projet de l’année qui a été mis en ligne à la fin juin.

« Cela faisait presque dix ans qu’on n’avait pas renouvelé le site. On aurait aimé le faire plus tôt, mais malheureusement on a dû mettre le projet de côté en raison des compressions qu’ont connues les cégeps », soutient Lenina Frez Alvarez, conseillère en communication au Cégep de Granby et responsable de la refonte du site Web.

Comme elle l’explique, il ne s’agit pas uniquement de mises à jour ou de changements de paramètres, mais de la création d’une toute nouvelle plateforme Web.

« Nous avons vraiment tout refait : nous avons changé de plateforme, la maquette graphique, l’architecture et la structure du contenu, même la plateforme sur laquelle on fait des mises à jour est complètement différente », explique Mme Alvarez.

Le Cégep de Granby s’est tourné vers la firme de conception graphique granbyenne Lithium Marketing pour mettre en place le projet.

Sans s’avancer sur un chiffre précis, la conseillère en communication reconnaît qu’il s’agit d’un investissement de « plusieurs milliers de dollars ». « C’est sûr que ça demande beaucoup d’énergie et de temps », ajoute-t-elle.

Mobile
Lenina Frez Alvarez avoue que son site Web est un outil de promotion important pour le Cégep de Granby.

« Quand les jeunes du secondaire sont à l’étape de se choisir un collège, ils font un long processus [...]. Ils vont faire la tournée des portes ouvertes, mais avant de se rendre sur les lieux, ils vont voir sur la plateforme Web si les programmes les intéressent. »

Avec la nouvelle infrastructure, la nouvelle plateforme Web peut désormais être consultée plus facilement sur un appareil mobile, sans perte de contenu. Une cinquantaine de capsules vidéos illustrant les programmes offerts aux Cégeps ou des témoignages d’élèves ou d’enseignants a également été ajoutée.

« Quand on dit Web, ce n’est pas uniquement le site, c’est aussi les autres plateformes, quand les jeunes font des recherches, YouTube est presque aussi populaire que Google, d’où l’importance d’avoir des vidéos aussi », explique Mme Alvarez.

Intranet
La plateforme numérique utilisée par les étudiants et les enseignants, Intranet ou Omnivox, n’a pas été touchée par la refonte du site Web.

Les responsables du Cégep de Granby avancent cependant qu’il s’agit de la prochaine étape dans l’amélioration de leurs communications.

« C’est notre priorité maintenant. Cette année nous allons réévaluer nos outils de communications internes, on est en mode analyse et évaluation », soutient Lenina Frez Alvarez.