Claude Surprenant lors du dévoilement de la programmation 2018-2019 de la Chambre de commerce Haute-Yamaska, jeudi soir.

CCHY: invités de marque et collaborations en vue

La Chambre de commerce Haute-Yamaska a dévoilé sa programmation 2018-2019. Au menu : des rencontres avec des invités de marque, ainsi que plusieurs autres événements et formations offerts notamment grâce à de nouvelles collaborations.

Le restaurant Óblon à Granby débordait d’entrepreneurs et de gens d’affaires pour ce dévoilement, tenu jeudi soir.

Parmi les annonces marquantes figure le dîner-conférence du 17 octobre avec Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins — une activité qui s’accorde avec l’objectif de la Chambre de recevoir plus d’invités de marque.

« Desjardins est un de nos partenaires majeurs, donc quand on s’est assis pour voir ce qu’on allait faire dans la prochaine année, moi, j’avais déjà en tête que je voulais recevoir M. Cormier », explique Claude Surprenant, directrice générale de la Chambre de commerce Haute-Yamaska (CCHY).

En collaboration avec le Mouvement Desjardins, elle a donc organisé la visite du président et chef de la direction durant la semaine de la coopération. « On voulait vraiment mettre de l’avant les jeunes entrepreneurs, parce que c’est une priorité pour Desjardins aussi. Alors ça va être une table VIP où ils pourront manger et échanger avec M. Cormier », précise Mme Surprenant.

Elle souligne également que l’événement est offert en collaboration avec la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi, et que par conséquent, les membres des deux organismes peuvent profiter d’un prix réduit.

« C’est vraiment ce qu’il y a de différent cette année, les collaborations. On veut être reconnu comme un territoire où on travaille ensemble ! », souligne d’ailleurs Mme Surprenant.

La Chambre de commerce Haute-Yamaska multipliera également les activités en partenariat avec Génération Avenir, le regroupement des jeunes gens d’affaires de Granby et ses environs.

Formations variées
Les membres des différents réseaux d’affaires pourront ainsi se rencontrer lors des traditionnels 5 à 7, mais aussi dans le cadre de l’activité familiale de fin d’année et de formations variées, dont « Les rendez-vous Web ».

Ceux-ci consistent en un ensemble de tables rondes où les entrepreneurs peuvent rencontrer divers spécialistes du Web pour les questionner sur des aspects précis tels que le marketing ou la gestion des réseaux sociaux.

« Les formations s’adressent à des personnes de différents niveaux. Elles offrent de l’accompagnement ou des outils supplémentaires pour le bien des entreprises. Et chacune est en collaboration avec un partenaire ou un entrepreneur de la région », spécifie Claude Surprenant.

La programmation de la CCHY inclut également « Happy culture », une formation portant sur les ressources humaines offerte par Martin Delarosbil. Elle traitera notamment de l’amélioration des relations de travail et de la rétention d’employés.

Autre nouveauté : des formations en baladodiffusion. « On a remarqué que les entrepreneurs ont parfois de la misère à sortir du commerce ou de l’entreprise pour venir suivre une formation, alors on a décidé d’aller à eux. Avec les podcasts, on va pouvoir les rejoindre dans leur voiture ou par leur ordinateur », explique Mme Surprenant. Des experts invités couvriront toutes sortes de sujets, allant du droit du travail à la revitalisation du centre-ville en passant par la légalisation du cannabis.

Claude Surprenant mentionne que chaque activité est ouverte à tous. « On veut être accessible à toute la communauté d’affaires. La seule chose, c’est qu’en étant membre, on bénéficie d’un rabais à l’inscription », précise-t-elle.