Le Tour du Lac-Brome accueillera une course canicross de 5 km le 13 juin sur le site du Centre national de cyclisme de Bromont. L'épreuve lancera le 36e Tour du Lac-Brome.

Canicross au Tour du Lac-Brome

Les amateurs de canicross se joindront cette année à la grande fête sportive du Tour du Lac-Brome. Une course de 5 kilomètres leur sera consacrée.
«Les gens cherchent des occasions de faire de l'exercice avec leur chien. On leur propose de le faire sur un circuit sécuritaire», explique Éric Fleury, coorganisateur du Tour du Lac-Brome. «C'est la première fois que ça va être organisé dans un grand événement de course. On est très contents que ça soit avec nous.»
Le canicross aura lieu le vendredi l3 juin, à 19h, sur le site du Centre national de cyclisme de Bromont. Quelque 120 participants sont attendus à cette course organisée en partenariat avec Sirius sports canins. «On veut que les gens viennent l'essayer et qu'ils s'amusent», affirme M. Fleury.
Cette compétition homo sapiens/canin lancera le 36e Tour du Lac-Brome au cours duquel huit courses auront lieu durant tout le week-end. Les épreuves du 2 km sentier, du 5 km route, du 9 km sentier et du 22,2 km route auront encore lieu le samedi à partir de 17h30. Les épreuves du 1 km enfants, le Duck Mile (1,6 km) ainsi que les 10 et 20 km se dérouleront le dimanche dès 9h.
Habitués aux records de participation d'une année à l'autre, les organisateurs en visent un autre: 5000 coureurs. «On a une très bonne organisation. Ça nous permet d'être capables d'accueillir plus de coureurs d'année en année», note M. Fleury.
Les inscriptions vont déjà bon train. En date de vendredi, environ 1500 coureurs étaient déjà inscrits.
Bois et boue
Des efforts seront déployés en publicité pour encourager plus de jeunes à s'aligner à la ligne de départ du 2 km sentier, souligne M. Fleury. «C'est une bonne façon de les faire graduer du 1 km au 2. C'est une course très amusante pour eux. Ils courent dans le bois et il y a de la boue. Les jeunes l'apprécient beaucoup.»
L'année dernière, 120 jeunes avaient couru cette distance. L'objectif est de 200 cette année.
Par ailleurs, les frais d'inscription sont en hausse cette année. Ils sont majorés de 5$ par course. L'augmentation s'explique par les coûts additionnels de 20 000$ de l'organisation pour l'achat des médailles, soutient M. Fleury. Contrairement aux dernières éditions, tous les participants recevront une médaille lors de la prochaine course. «On a eu beaucoup de commentaires de gens là-dessus. Ils veulent une médaille. On ne pensait pas que c'était aussi important pour eux. On répond à leur souhait.»
Toutefois, les frais des deux épreuves réservées aux enfants (1 km et 2 km sentier) demeurent les mêmes.
Une nouveauté intéressera les coureurs d'élite: le Tour du Lac-Brome joint le circuit Timex. L'épreuve du 20 km fait partie d'un quintette de courses disputées au Québec et qui seront affiliées au circuit canadien. Des bourses totalisant 3000$ seront remises aux gagnants à Lac-Brome.