Le PLQ a approché la sommelière Jessica Harnois afin qu'elle soit sa candidate dans Brome-Missisquoi.

Candidature libérale: la sommelière Jessica Harnois pressentie

Alors que les partis politiques se positionnent sur l’échiquier en vue des prochaines élections, La Voix de l’Est a appris que la sommelière Jessica Harnois, originaire de Granby, a été sollicitée pour porter les couleurs libérales dans la circonscription de Brome-Missisquoi.

La machine à rumeurs a commencé à s’emballer samedi dernier, quand le président de la campagne électorale du PLQ, Alexandre Taillefer, a présenté Jessica Harnois lors du conseil général du parti qui s’est tenu à Montréal. Elle a ensuite pris la parole. « Je suis une femme d’affaires, une maman et une libérale. [...] Si je suis ici, c’est que j’ai sérieusement envie de m’investir. Je crois en l’équipe de Couillard, et je crois beaucoup en ce parti », a rapporté La Presse.

Lire aussi: Blâme sévère contre Pierre Paradis

La circonscription où elle tenterait de remporter l’investiture n’était toutefois pas connue à ce moment. L’agente de Mme Harnois, Manoushka Ross, a confirmé à La Voix de l’Est que le PLQ souhaite qu’elle représente le parti dans Brome-Missisquoi lors de la campagne électorale à venir. Il n’a pas été possible de s’entretenir mardi avec la principale intéressée.

La sommelière derrière la marque de vin Bù a par ailleurs un parcours étoffé. « Jessica a travaillé pour les plus grands établissements au monde, dont le Toqué à Montréal, le Charlie Trotter’s à Chicago et le Tetsuya’s à Sydney. Pendant quelques années, elle a été acheteuse de vins de prestige pour la Société des alcools du Québec et responsable de la cave de garde », peut-on lire sur son site web.

De plus, elle a présidé durant quatre ans l’Association canadienne des sommeliers professionnels. Elle est également chroniqueuse à la radio.

En attente
Brome-Missisquoi est dans le giron libéral depuis 1980, le député Pierre Paradis ayant été réélu sans interruption. Or, le vétéran politicien a perdu en février son poste de ministre de l’Agriculture et a été expulsé du caucus libéral à la suite du dépôt d’une plainte d’une de ses anciennes employées, liée à des gestes à caractère sexuel. L’ex-ministre a finalement été blanchi des allégations qui pesaient contre lui.

De plus, rappelons que M. Paradis est absent de l’Assemblée nationale depuis janvier 2017, en raison d’une commotion cérébrale subie lors d’un accident équestre. L’annonce de la candidature de Jessica Harnois, d’une autre personne, ou du retour dans l’arène politique de Pierre Paradis, demeure toutefois en suspens. « Tout le monde attend la décision de M. Paradis avant de bouger et de faire valoir ses talents », a indiqué une source près du PLQ.

À ce jour, les candidats confirmés dans Brome-Missisquoi pour la prochaine élection sont Andréanne Larouche (Parti québécois), Alexandre Legault (Québec solidaire) et Élisabeth Dionne (Parti Vert du Québec). La Coalition avenir Québec doit dévoiler son candidat sous peu, a indiqué lundi à La Voix de l’Est son chef François Legault.