Claude Trottier, président et directeur général de Canards du Lac Brome, Josiane Noiseux, coordonnatrice de Canard et gourmandises, et Richard Burcombe, maire de Lac-Brome.

Canard en fête: nouveau nom, nouvelle formule

Le festival Canard en fête revient sous une nouvelle formule, avec un nouveau nom et une image rajeunie. Les amateurs de bonne chère auront rendez-vous avec la première mouture de Canard et gourmandises du 20 au 22 septembre.

Ce nouvel événement répond au désir de la Ville de Lac-Brome de voir renaître cette tradition vieille de 20 ans qui s’articulait autour du canard. L’an dernier, la firme externe qui s’occupait de l’organisation de l’emblématique festival s’était retirée dans un trop court délai pour être remplacée.

Depuis, « la Ville avait fait un appel de candidatures pour que les promoteurs proposent leur événement. Le nôtre, je crois, a plu au conseil municipal parce qu’il nous a donné le mandat d’organiser cet événement-là. C’est sûr qu’il y a une tradition qui s’est installée, les gens étaient habitués de venir découvrir des produits et participer à des activités, souligne Josiane Noiseux, coordonnatrice de Canard et gourmandises et présidente d’Événements Faire-Valoir. On a profité de l’occasion pour proposer une nouvelle formule, un nouveau logo, un nouveau nom pour partir à neuf. »

Sur un seul weekend, le festival se concentra sur la gastronomie en laissant une petite place à la culture, aux produits faits à la main et aux jeux d’antan.

Les organisateurs miseront sur la qualité des exposants pour que l’événement fonctionne aussi bien qu’avant. Ainsi, une trentaine d’exposants agroalimentaires proposeront des produits complémentaires au canard, comme des produits maraîchers ou transformés tels que des vinaigrettes ou des confitures. 

Des recettes seront par ailleurs proposées dans un recueil qui sera offert sur place.

« On veut que les gens puissent trouver tous les produits pour recréer une recette qui les inspire à la maison. »

Des ateliers culinaires, notamment avec le porte-parole Bob le chef, ainsi qu’un atelier de dégustation de vin à l’aveugle avec Kristine Mansuy — seule activité payante —, seront proposés.

Partenaire naturel, l’entreprise Canards du Lac Brome sera sur place et organisera une navette entre le cœur villageois et sa boutique. Un autre producteur directement relié au canard est aussi invité.

Secteur ludique

Un plus petit espace sera réservé aux artisans et les commerçants seront tout autant impliqués, ajoute Mme Noiseux. Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir le secteur de Knowlton.

De plus, il y aura un secteur ludique avec des jeux d’antan d’une entreprise du même nom située en Estrie.

Enfin, une scène permettra à des artistes de la région, comme Mark Mahoney, de bercer les visiteurs avec leur musique.

L’événement aura une touche écoresponsable alors que des stations de remplissage pour les bouteilles d’eau réutilisable seront installées un peu partout et une équipe verte sera sur place.

« On revient avec quelque chose qui va assurément plaire au public », assure Mme Noiseux.

Entre 5000 et 10 000 visiteurs sont attendus.