Caisse de retraite: surplus de 2 millions de dollars à Farnham

Le bilan actuariel de la caisse de retraite des employés de la Ville de Farnham continue d'impressionner. En date du 31 décembre dernier, il présentait un surplus de 1 967 000$. C'est un gain de près de 400 000$ par rapport au bilan de 2007. Farnham est la seule ville de la région dont la caisse de retraite de ses employés est en surplus.
Les données financières de l'évaluation actuarielle démontrent que le régime à prestations déterminées de la Ville a affiché un rendement de 10% ces trois dernières années. En moyenne, pour cette même période, le marché a atteint une hausse de 7,2%. Pour l'année 2013 seulement, l'appréciation de la valeur des titres de la caisse des employés farnhamiens a été de 19,87%. «Tout va très bien pour nous. On a eu un très bon rendement», indique France Beaudry, directrice des ressources humaines et membre du comité de régime de retraite de la Ville.
Le rapport actuariel complet de la firme Letico-Brosseau sera présenté aux participants du régime de retraite, soit les employés actifs et ceux à la retraite, en septembre, a dit Mme Beaudry. Dans la foulée du dépôt du projet de loi 3 à l'Assemblée nationale (voir encadré), le bilan de la Ville de Farnham est de bonne augure pour ses employés municipaux, pense Mme Beaudry. Le gouvernement québécois veut, par cette loi, restructurer les caisses de retraite des employés municipaux afin d'alléger le fardeau fiscal des municipalités. En 2011, leurs caisses de retraite affichaient collectivement un déficit de 4,8 milliards de dollars. Une commission parlementaire siégera à partir du 21 août pour étudier le projet de loi.
Tous les détails dans notre édition de vendredi