
Ça roule à la planche à l’école du Phénix
Depuis septembre, la nouvelle installation permet aux quelque 285 élèves du pavillon Saint-Eugène de s’exercer autant qu’ils le souhaitent au maniement du rouli-roulant.
«Ça rejoint une autre clientèle, pas nécessairement ceux qui faisaient du sport, indique l’enseignant en éducation physique Simon Blanchard, qui a piloté ce projet avec son collègue Denis Poulin. Les jeunes sont très enthousiastes! Ils sont aussi plus sensibilisés à la sécurité.»
En plus de pouvoir l’utiliser dans leurs temps libres, les élèves du pavillon Saint-Eugène peuvent rouler durant leur cours. En éducation physique, jusqu’à quatre périodes sont dédiées aux techniques de base de ce sport.
L’installation composée d’une demi-lune, de deux plans inclinés et d’une «boîte» est également accessible le soir et les week-ends. Et ce, sans que cela ait créé du grabuge.
«Je passe devant presque toutes les fins de semaine et il y a toujours de monde, dit M. Blanchard. Pour nous, c’était important de redonner à la communauté.»
Aide financière
Construit par Papillon Skateparks au coût de 30 000 $, l’installation a bénéficié de l’aide financière du Grand Défi Pierre Lavoie et du centre de services scolaire du Val-des-Cerfs.
Le pavillon Saint-Eugène de l’école du Phénix a aussi une trentaine de planches à roulettes et de trottinettes à prêter aux élèves grâce à une collecte organisée plus tôt cette année par un autre enseignant d’éducation physique de Val-des-Cerfs, Yan Désautels.