Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le maire Paul Sarrazin
Le maire Paul Sarrazin

Budget 2021 : gel de taxes à Sainte-Cécile-de-Milton

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Habitués aux baisses de taxes depuis six ans, les Miltonais n’auront pas droit à cette faveur en 2021. Le taux d’imposition demeurera à 0,58 $ du 100 $ d’évaluation.

« Avec la pandémie et le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation à la hausse en 2021, on a décidé de prendre une petite pause. On est quand même passé de 0,85 $ à 0,58 $ en six ans. Un bon effort a été fait, affirme le maire Paul Sarrazin. On était à l’aise de maintenir nos investissements en maintenant le taux de taxes actuel. Si on avait baissé, on aurait peut-être perdu une certaine marge de manœuvre. »

Les propriétaires des immeubles imposables du Parc PME devront toutefois acquitter une taxe spéciale supplémentaire de 0,10 $ pour permettre à la municipalité d’installer un panneau d’identification des occupants du parc industriel, en le dotant d’une caméra de surveillance pour assurer une meilleure sécurité dans ce secteur.

Les terrains vagues non desservis seront par ailleurs taxés à hauteur de 0,29 $ du 100 $.

Peu de changements du côté des autres charges ; la collecte des matières résiduelles demeure à 147 $ par logement, alors que l’accès aux écocentres reste fixé à 45 $ par porte. Pour certains immeubles, comme les entreprises agricoles ou les résidences d’accueil par exemple, il en coûtera 60 $ de plus pour obtenir un bac à ordures supplémentaire.

Comme en 2020, les industries, commerces et institutions (ICI) devront débourser entre 200 $ et 250 $ pour la gestion de leurs matières recyclables.

Les tarifs pour la vidange des fosses septiques ne subiront aucune modification, sauf pour les petits commerces, qui seront désormais tarifés aux deux ans.

Grâce à une aide financière de Recyc-Québec en Haute-Yamaska, la récupération des plastiques agricoles s’effectuera sans frais en 2021.

C’est avec un budget de 2 368 666 $, soit quelque 66 000 $ de plus qu’en 2020, que la municipalité opérera l’an prochain. « Et on finit encore l’année avec un surplus, qui sera réinvesti en 2021 », note M. Sarrazin.

Dépenses

Dans son Programme triennal de dépenses en immobilisations, Sainte-Cécile-de-Milton prévoit, en 2021, consacrer ses efforts à l’aménagement du centre communautaire, de l’ancienne chapelle du 31 Principale et d’un skatepark. La Ville entend également procéder au pavage de tronçons du rang Haut-de-la-Rivière Nord, du 6e Rang et de la rue Racine, entre autres. Elle investira aussi 215 000 $ dans le lien cyclable de la route Lasnier et 50 000 $ dans une étude concernant le lien cyclable vers Granby.

Au total, c’est un peu plus de 1 165 000 $ qui seront dépensés l’an prochain. De ce montant, 601 000 $ proviendront d’octrois.