Le maire de Roxton Falls, Jean-Marie Laplante

Budget 2020: compte de taxes identique à Roxton Falls

Les Roxtonnois ne subiront aucune augmentation de taxe en 2020, alors que le budget de Roxton Falls maintient le taux de taxation général à 0,73 $. « On très satisfait de voir que même avec une augmentation de budget, on peut garder le taux de taxation pratiquement identique », affirme le maire de la municipalité, Jean-Marie Laplante, confiant qu’il s’agit de « bonnes nouvelles pour tout le monde ».

Pour 2020, le budget total est de 1 390 000 $, une augmentation de 33 000 $ par rapport à l’année dernière.

La richesse foncière est évaluée à 104 143 400 $, une hausse de 1 717 600 $.

On note certains changements dans les frais de service pour l’année 2020. La taxe relative à la collecte des matières résiduelles passe à 174 $ par porte, une augmentation de 28 $ par rapport à 2019. Cette augmentation s’explique par la popularité de l’écocentre et par l’augmentation des coûts pour le traitement des matières recyclables, en raison de la fermeture des marchés chinois pour la revente de celles-ci et à cause de la mauvaise qualité des matières déposées dans le bac, ce qui nécessite un effort de tri supplémentaire.

Les frais de service pour la taxe d’égout et pour le programme régional de vidange des fosses septiques restent stables, à respectivement 102 $ et 82 $.

Quelques projets ont été présentés dans le budget. La Ville prévoit 50 000 $ pour le remplacement des fenêtres et du revêtement de l’immeuble qui accueille la garderie, 20 000 $ pour remplacer le système de chauffage du centre communautaire par un système au gaz propane et pour changer le mobilier — somme provenant des surplus de la municipalité — ainsi que 35 000 $, admissible pour une subvention provinciale, pour changer le bassin coagulant à l’usine d’épuration des eaux usées.

Il sera encore possible de s’acquitter de son compte de taxes en quatre versements égaux, de mars à octobre 2020. Les reçus seront uniquement remis pour les paiements en argent comptant effectués directement au bureau municipal, pour en réduire le coût.