Le taux de taxation des commerçants passe de 2,60 $ à 2,55 $ par 100 $ d'évaluation. La Ville de Cowansville veut ainsi favoriser le développement commercial.

Budget 2014 de Cowansville : au beau fixe... ou presque

Le compte de taxes des Cowansvillois sera au beau fixe en 2014. En fait, presque. En regardant attentivement, ils remarqueront une baisse de 2 $ par rapport à ce qu'ils ont payé l'année dernière. Les commerçants profiteront pour leur part d'une plus importante diminution de taxes.
Le taux de taxation demeurera le même cette année pour les propriétaires de maisons, soit 98 ¢ par 100 $ d'évaluation. Un gel des taux est aussi décrété pour les immeubles industriels (2,80 $ par 100 $ d'évaluation), les six logis et plus (1,12 $) ainsi que pour les propriétés agricoles et les terrains vagues desservis (tous deux à 98 ¢).
Des changements ont cependant été apportés aux taxes de services. Ainsi, les taxes d'eau et d'assainissement des eaux usées sont haussées de 10 $ par maison (elles passent respectivement à 165 $ et à 125 $) et la taxe de l'écocentre est augmentée de 4 $ (à 19 $). À l'inverse, la taxe sur l'enlèvement des ordures est réduite de 5 $ (à 100 $) et celle de la collecte sélective est ramenée de 42 $ à 21 $. Dans ces deux derniers cas, ces baisses sont possibles parce que la Ville touche des redevances et des compensations du gouvernement du Québec pour organiser ces services. Au final, les contribuables paieront 2 $ de moins sur leur compte de taxes.
Tous les détails dans notre édition de jeudi