Les jeux d’eau de Bromont et de Cowansville (photo) sont ouverts jusqu’à vendredi soir.
Les jeux d’eau de Bromont et de Cowansville (photo) sont ouverts jusqu’à vendredi soir.

Bromont et Cowansville ouvrent temporairement leurs jeux d’eau

Tout comme Granby, les villes de Bromont, Cowansville et Brigham ont ouvert leurs jeux d’eau, mercredi. L’ouverture n’est autorisée, pour l’instant, que pour la durée de la canicule, soit jusqu’à vendredi soir, à l'exception de Brigham qui les ouvrent jusqu'à nouvel ordre.

Mercredi, la Direction de la santé publique de l’Estrie a autorisé les municipalités à ouvrir les jeux d’eau pour trois jours. 

À Cowansville, les jeux d’eau du Centre de la nature, les seuls de ce secteur, sont ouverts de midi à 20h. Ceux du campus Germain-Désourdy, à Bromont, sont ouverts de 9h à 21h. À Brigham, les jeux d'eaux sont maintenant ouverts de 8h à 21h tous les jours.

Dans les deux cas, un employé est présent pour surveiller et rappeler les règles de distanciation physique, qui sont régulièrement oubliées, selon nos informations.

«On va voir si on peut poursuivre l’activation de ces jeux-là. On souhaite pouvoir poursuivre dans ce sens-là, étant donné qu’on va l’avoir permis une fois», espère Alain Dion, adjoint à la direction aux loisirs et à la culture de Cowansville.

La plage de Cowansville, située au Centre de la nature, demeure fermée. «On attend les directives du ministère, dit M. Dion. On n’a pas le OK à ce niveau-là. On regarde ça de près.»

Par contre, il sera bientôt possible de louer une embarcation au Centre de la nature. Comme les sports nautiques à une personne par embarcation sont autorisés, les kayaks et planches à pagaie pourront être loués les 6 et 7 juin, puis à compter du 13 juin pour tous les jours de la semaine. 

Des mesures seront mises en place pour assurer la protection du personnel en place. Le paiement de la location se fera, par exemple, uniquement par débit pour commencer.

Halte-fraîcheur

Cowansville a par ailleurs ouvert la salle Pauline-Martel, à la bibliothèque municipale, pour permettre aux gens de se rafraîchir à l’air climatisé. L’accès se fait à l’arrière de midi à 20h jeudi, puis de 12h à 16h30 vendredi. Les mesures de distanciation physique et d’hygiène seront appliquées. 

On précise que la salle a une capacité maximale de 15 personnes et les citoyens sont invités à apporter leur propre bouteille d’eau.

La Ville de Lac-Brome a également ouvert son Centre Lac-Brome pour les citoyens qui ont besoin d'air frais. Le centre est ouvert jusqu'à 18h jeudi et vendredi de 9h à 16h30. Les visiteurs auront accès au lobby, au wifi et aux toilettes.