Sylvie Jetté est satisfaite de la campagne qu’elle a menée depuis le déclenchement des élections.

Brome-Missisquoi: Sylvie Jetté heureuse des appuis reçus

Les candidats entrent dans la dernière ligne droite de leur campagne électorale. Sylvie Jetté a dressé, par voie de communiqué, le bilan des dernières semaines où elle a tenté de convaincre les électeurs de Brome-Missisquoi de voter pour elle et pour le Nouveau Parti démocratique (NPD).

Elle rappelle les principaux chevaux de bataille du parti, c’est-à-dire la lutte aux inégalités sociales et l’environnement. Dans cette optique, Mme Jetté a participé jeudi au rassemblement du Refus de la misère, à Magog, et à la Nuit des sans-abris, vendredi à Cowansville.

L’environnement a également été présent dans tous les enjeux locaux présentés par Mme Jetté, indique-t-elle. « Le plan du NPD rejoint les préoccupations des citoyens concernant notamment la protection de nos lacs et rivières. Le NPD veut mettre en œuvre une stratégie pancanadienne de l’eau douce en collaboration avec les provinces pour protéger nos eaux navigables et investirait davantage dans la recherche. »

Le transport ferroviaire électrifié figure aussi dans les engagements de la candidate. Elle appuie ainsi l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie, qui planche sur un lien entre Montréal et Sherbrooke pour les marchandises et les passagers, et souhaite que le train soit électrique.

Mme Jetté veut de plus redonner une place de choix à Postes Canada en réintégrant la livraison du courrier à domicile là où celui-ci a été remplacé par des boîtes postales communautaires et en faisant des comptoirs postaux des lieux de rencontre pour les communautés.

« On peut se servir de ces emplacements pour offrir des services gouvernementaux et bancaires, directement dans les collectivités, explique-t-elle par communiqué. On peut également développer le principe d’espace communautaire où les gens peuvent se rejoindre pour réseauter, accéder à internet ou simplement briser l’isolement. »

La candidate veut aussi que la flotte de véhicules de la société d’État soit électrifiée.

AbonnezvousBarometre

Fébrilité

À quelques jours du scrutin, Mme Jetté et son équipe sont fébriles. « C’est très stressant ! On a hâte de voir les résultats de toutes les démarches qu’on a faites sur le terrain, commente-t-elle en entrevue. Je sors d’une rencontre avec les étudiants du Cégep (de Granby). C’est très stimulant. Ce midi, je rencontrais des personnes âgées dans des résidences. J’ai un appui formidable sur le terrain. »

Le site web Québec 125, qui regroupe les résultats de plusieurs sondages, place toutefois Mme Jetté en quatrième position dans les intentions de vote, derrière le Bloc québécois et le Parti libéral du Canada, qui sont au coude à coude, et le Parti conservateur du Canada.

« Tout ce qu’on entend à la télévision et dans les journaux, c’est un autre son de cloche parce que ce n’est pas ce qu’on entend sur le terrain. Pour moi, je suis encore très positive et très optimiste », répond-elle

Le travail se poursuit pour Mme Jetté tout au long du week-end. Elle assistera par exemple au cinquantième anniversaire de l’école secondaire Massey-Vanier.