La MRC Brome-Missisquoi tente de séduire les gens de Montréal en leur faisant découvrir une multitude de produits locaux

Brome-Missisquoi en mode séduction à Montréal

La MRC Brome-Missisquoi tente d’agrandir son bassin de population. Pour y arriver, elle s’est rendue à Montréal le 20 juin dernier afin de recruter de la main-d’œuvre et de jeunes familles. L’événement « Brome-Missisquoi débarque à Montréal » a eu lieu à NOMAD Life sur la rue Van Horne au sein de la métropole.

L’espace d’une soirée, les Montréalais ont donc pu vivre l’expérience de Brome-Missisquoi, le tout gratuitement.

« Comme on ne touche pas les Montréalais, on est allé les voir dans un emplacement qui leur est familier en apportant des produits de la région », explique Mariève Lebrun, coordonnatrice de la stratégie d’attraction de nouvelles populations à la MRC.

Afin de ne rien négliger, la MRC de Brome-Missisquoi a récemment accueilli Mme Lebrun, une nouvelle ressource spécialisée en communication et marketing. Cette dernière est complètement dédiée à la coordination de la stratégie d’attraction pour s’assurer de maximiser son impact.

Le Vignoble Val Caudalies, le Domaine les Brome, Les Brasseurs de West Shefford, La Boucherie du Gros Buck et plein d’autres entreprises du territoire ont su faire découvrir des produits entièrement locaux aux personnes présentes.

De plus, les participants ont assisté à de nombreuses conférences données par des résidents de la région. Marie-Ève Lafond y a notamment présenté son projet d’agriculture urbaine « Le champ de la voisine ». Francis Gendron, fondateur de l’entreprise Solution Era établie à Dunham, a aussi tenu un exposé.

Ces deux acteurs de la région ne sont qu’un petit échantillon de ceux présents lors de l’événement. Ils ont couvert les sujets de l’entrepreneuriat, de l’emploi, de l’habitation, du plein air, des activités sportives, et ainsi de suite afin de satisfaire la curiosité des gens sur place. La soirée s’est terminée au son de la musique du DJ Papa Kola, originaire de Sutton.

Cette campagne de séduction s’est formée à la suite de la stratégie lancée en mars dernier visant à accueillir 10 000 nouveaux travailleurs au sein du territoire d’ici les dix prochaines années. Elle a débuté en mai dernier alors que plusieurs immigrants, résidant à Montréal, se sont déplacés afin de dénicher un gagne-pain dans la région.

Prix à gagner

Il était possible de remporter un grand prix d’un séjour d’une valeur de 2600 $ dans Brome-Missisquoi. Un cadeau offert avec la collaboration d’Urbania.

Cette immersion consiste à une petite virée séduction afin de faire vivre au gagnant une expérience qu’il voudra répéter. « Il y a une panoplie d’activités pour lui faire aimer son petit séjour », indique Mme Lebrun.

Ce prix comprend des nuitées au sein de quelques hôtels du territoire et des repas dans plusieurs restaurants différents afin de découvrir la nourriture locale. De plus, un saut en parachute est offert pour rendre ce moment unique.

Les responsables du programme espèrent bien que leur événement, qui a connu du succès, aura porté ses fruits.